Mobilisation dans l'Aisne pour pallier le manque de médecins

Pour assurer la prise en charge des patients dans le département de l’Aisne malgré la pénurie des médecins, plusieurs hôpitaux ont fait preuve d’innovation grâce à des initiatives locales. Le centre hospitalier d’Hirson propose chaque mardi des consultations chez un généraliste, sans rendez-vous.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Depuis décembre 2022, le docteur Jean-Claude Natteau, à la fois urgentiste et généraliste, examine les patients dans son cabinet au sein de l’hôpital. Cette activité a été ajoutée à l’agenda du praticien en coordination avec la municipalité pour faire face à la pénurie médicale qui s’accentue dans le canton.

Au centre hospitalier d’Hirson, le départ à la retraite de deux médecins généralistes et le décès récent d’un troisième ont contraint beaucoup de patients à abandonner leurs traitements et les arrivées aux urgences de l’hôpital sont de plus en plus nombreuses. D’où la nécessité de trouver des solutions rapidement.

Dans la même optique, des spécialistes proposent des consultations régulières aux habitants d’Oulchy-le-Château, un petit village de 800 habitants à mi-chemin entre Soissons et Château-Thierry. Cette fois-ci, ce sont les médecins qui vont à la rencontre des patients. De son côté, la communauté de communes d'Oulchy-le-Château s’est chargée du financement, en aménageant des locaux et en achetant l'équipement d'ophtalmologie.