Mobilaug : passerelle entre l’univers de la Santé et du Bâtiment
Mobilaug, spécialiste de l’aménagement de logements pour les seniors et les personnes en situation de handicap, vient d’ouvrir sa première agence en Lorraine du côté du Parc Eiffel Énergie à Pompey. Piloté par Sébastien Claudel avec Eric Lalloué comme salarié, ce spécialiste de la mobilité augmentée affiche une approche basée sur l’écoute des réels besoins et s’inscrit comme maître d’œuvre et interface unique lors de la réalisation des chantiers d’adaptation. Le tout avec le recours à des artisans locaux du bâtiment référencés Handibat.
La mobilité augmentée pour les seniors, les personnes en situation de handicap et les personnes à mobilité réduite ! Une nécessité sociétale aujourd’hui avec la légitime tendance du maintien à domicile le plus longtemps possible des seniors mais où les solutions réellement adaptées, version réalisation et suivi de chantier, sont encore peau de chagrin. Mobilaug, créée à Lyon par Nans Chevaux et Thibaut Chavrier, entend «répondre à un retour à domicile, un maintien à domicile ou un souhait d’anticiper son avancée dans l’âge et ceci grâce à des aménagements de qualité durables et esthétiques», explique cette franchise présente dans l’Hexagone avec une vingtaine d’agences. En Lorraine, elle est active depuis mars dernier via Sébastien Claudel (gérant) et Eric Lalloué (salarié) et est installée du côté du Carep sur le Parc Eiffel Énergie à Pompey . «Notre objectif dans nos prestations est d’être au plus juste au niveau financier, proposer des actions facilement réalisables sans que cela soit une usine à gaz.» Philosophie affirmée des deux acolytes qui se connaissent depuis une dizaine d’années. Sébastien Claudel affiche douze années d’expérience comme infirmier urgentiste sur Nancy et un diplôme d’architecte, «mon mémoire de fin d’année était sur la personne en situation de handicap et la chambre d’hôpital.»
Interlocuteur unique
En se lançant dans l’aventure entrepreneuriale avec la marque Mobilaug, il concilie ses deux appétences. Des appétences additionnées aux complémentarités apportées par Eric Lalloué vingt ans dans la sécurité incendie au compteur dans les ERP (Établissements recevant du public) précédés par des plongées en bureau d’études dans l’univers du bâtiment et de la maîtrise d’œuvre et un profil commercial affirmé. Aménagement de salles de bain pour éviter les chutes et offrir une bonne accessibilité, aménagement de cuisines pour PMR (personnes à mobilité réduite) avec plan de travail à hauteur variable et étagères escamotables, de chambres, de couloirs, d’escaliers, le tout suivi et conseiller par des ergothérapeutes pour proposer des solutions ergonomiques optimales en lien avec le niveau de dépendance des personnes. «Nous sommes une passerelle entre le monde médical et celui du bâtiment, un genre de tiers de confiance entre ces deux mondes.» Interlocuteur unique et maître d’œuvre coordonnant les différents artisans (électriciens, plombiers, plaquistes) dans les opérations d’aménagement, Éric Lalloué et Sébastien Claudel assurent la gestion de A à Z du chantier, de la conception des plans jusqu’à la réception finale et le suivi des travaux. Membre de la Capeb de Meurthe-et-Moselle, le duo s’est constitué une équipe d’artisans aux spécialités multiples et référencés Handibat (label de la Capeb ciblant les artisans formés aux nouvelles normes de construction pour les personnes à mobilité réduite). Accompagnée par Initiative Val de Lorraine, Bpifrance, le Carep ou encore France Active Lorraine, Mobilaug entend s’affirmer dans cette branche de la silver économie en pleine explosion aujourd’hui.
Une question d’écoute
L’écoute ! La première démarche entreprise par Mobilaug lors de l’esquisse d’une potentielle intervention. «Nos clients sont dans des situations délicates et nous sommes là pour leur apporter une solution optimale à leurs problématiques. Souvent la charge émotionnelle est forte car certaines situations sont tout simplement ubuesques», assure Eric Lalloué se remémorant une intervention dans une famille où le père et la fille, tous deux en fauteuils roulants, ne pouvaient accéder à leur jardin et ce depuis plusieurs dizaines d’années. Un cas parmi d’autres démontrant le fossé certain entre le discours établi des politiques de santé et la réelle prise en charge, voire simplement considération, des personnes concernées.