Immobilier - Social

mmH intensifie sa politique projets

Le rapport d’activités 2021 du bailleur social mmH (meurthe-et-moselle Habitat) vient d’être présenté en conseil d’administration la semaine dernière. Si l’activité s’affiche positive et dans la lignée des objectifs fixés de son plan stratégique courant jusqu’en 2027, les incertitudes actuelles entraînent la structure à envisager tous les scénarii possibles tout en continuant à intensifier sa politique de diversification, notamment auprès des collectivités territoriales.

«La situation nous pousse à envisager plusieurs types de scénarii pour adapter notre feuille de route», explique Lionel Mahuet, directeur général de mmH.
«La situation nous pousse à envisager plusieurs types de scénarii pour adapter notre feuille de route», explique Lionel Mahuet, directeur général de mmH.

145 logements et dix ensembles résidentiels livrés l’an passé. 388 logements réhabilités sur la même période. Des prévisions pour l’année en cours affichant 113 logements locatifs neufs en livraison à Bertrichamps, Foug, Hatrize, Liverdun, Pont-à-Mousson ou encore Neuves-Maisons. Le lancement des chantiers de 410 logements (373 en locatifs et 37 en accession sociale à la propriété) à Essey-lès-Nancy, Malzéville, Rehon ou encore à Val de Briey. 470 nouveaux logements à l’étude en Meurthe-et-Moselle (302 logements en locatifs sur les communes de Auboué, Homécourt, Vézelise, Villers-lès- Nancy et Réhon et 168 en accession à la propriété sociale à Hussigny-Godbrange, Malzéville, Réhon, Seichamps, Vandoeuvre, Villers-lès-Nancy et Villerupt). La réhabilitation de 889 logements est également à l’étude à Audun-le-Roman, Blainville-sur-l’Eau, Cirey-sur-Vezouze, Damelevières, Dieulouard, Dombasle-sur-Meurthe, Favières, Frouard, Lay-Saint-Christophe, Longlaville, Longuyon, Nancy, Piennes, Saint-Max, Tantonville, Trieux, Tucquegnieux et Villerupt. La démolition de 298 logements est également dans les tuyaux à Baccarat, Longuyon, Vandœuvre, Varangéville et Vézelise. 

 
Diversification intensifiée

À la lecture du rapport d’activités 2021 et des chiffres fournis pour l’année en cours, la machine mmH (meurthe-et-moselle Habitat) tourne à plein régime en parfaite ligne avec une stratégie patrimoniale actualisée et ciblée sur la transition écologique et le renforcement des ambitions du bailleur social pour la rénovation urbaine. «Malgré les différentes problématiques liées à la pandémie, 2021 a été une année dynamique. La crise sanitaire a notamment été un accélérateur au niveau de notre politique de projets en lien avec l’actualisation de notre stratégie patrimoniale», assure Lionel Mahuet, le directeur général de mmH. Renforcer «la cohésion sociale et lutter contre la priorité énergétique.» Accentuer «notre présence auprès des territoires meurthe-et-mosellans dans toute leur diversité, afin de les accompagner dans leurs projets d’habitat, d’équipement et d’aménagement.» Ces fils conducteurs de l’ADN depuis toujours du bailleur social et de sa vocation d’intérêt général s’additionnent aujourd’hui à une diversification d’activité intensifiée nécessaire, voire vitale, dans un univers des entreprises publiques d’habitat social toujours aussi mouvant. À côté de l’accession sociale à la propriété, «nous construisons aujourd’hui pour vendre à un rythme d’une trentaine de logements par an», assurait en novembre dernier à l’occasion de sa dernière convention annuelle Lionel Mahuet, mmH cible également les collectivités territoriales (avec en première ligne le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, sa tutelle de rattachement) en proposant la réalisation d’équipements publics «toujours en lien avec des programmes de logements» à l’image d’une caserne de gendarmerie à Neuves-Maisons ou des locaux périscolaires et municipaux à Malzéville. Le tout additionné à des opérations en partenariat avec d’autres entreprises publiques d’habitat social comme à Longwy avec Batigère. mmH poursuit sa route tout en anticipant, les fluctuations et incertitudes liées au contexte actuel. L’adaptation, encore et toujours...

Nouvelle feuille de route ?

Incertitudes ! Dans le contexte financier, économique et géopolitique actuel, mmH n’échappe pas à la règle. «Il est certain que la situation nous pousse à envisager plusieurs types de scénarii. Ils sont en cours d’élaboration pour, si besoin, réorienter notre feuille de route», assure Lionel Mahuet, le directeur général de mmH. Priorité absolue aujourd’hui pour le bailleur social : «maîtriser les impacts de l’inflation sur les loyers de nos locataires.» Face aux ruptures d’approvisionnement, «il est certain que certaines opérations devraient voir leur livraison décalée.»