Mission Patrimoine : une aide de 230 000 euros pour la restauration des dépendances de la Villa 1892

Le 19 décembre dernier, la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, a rendu publics les montants des aides accordées à chacun des 100 lauréats de la 7e édition du Loto du Patrimoine. En Côte-d’Or, une dotation de 230 000 euros a été consacrée à la rénovation des dépendances de la Villa 1892 de Vanvey.

© Fondation du patrimoine / Margot Sikora
© Fondation du patrimoine / Margot Sikora

La Mission du Patrimoine a été déployée par la Fondation du Patrimoine afin d’identifier le patrimoine en péril, mais aussi de chercher de nouvelles sources de financement afin de le restaurer. Pour cette année, une aide totale de 18.6 millions d’euros a été attribuée aux monuments lauréats, installés dans les départements métropolitains ou dans les collectivités d’outre-mer, dans la limite de 300 000 euros par site. En fonction de l’avancement des travaux, les aides accordées seront reversées aux porteurs des projets au fur et à mesure, et ce, sur présentation des factures. Depuis 2018, la Mission Patrimoine a contribué au financement des travaux de restauration de plus de 950 sites, dont 375 ont été déjà sauvés et 305 sont sur le point de l’être, a-t-elle précisé dans un communiqué de presse.

Par ailleurs, les porteurs de projets souhaitant participer à la 8e édition du Loto du Patrimoine ont jusqu’au 27 février 2025 pour déposer leur dossier de candidature en ligne.

Une propriété du XIX siècle

Datant de la fin du XIX siècle, la Villa 1892 et ses dépendances s’installent sur un parc de 1.7 hectares. La propriété compte, en plus de la villa principale, qui a été restaurée entre août 2023 et janvier 2024, une maison pour les domestiques, une serre, un poulailler, un pigeonnier, une écurie et bien d’autres. Compte tenu de leur état de conservation dégradé, les dépendances de la Villa 1892 nécessitent une intervention rapide. La dotation de 230 000 euros, allouée par la Mission du Patrimoine, financera le chantier de restauration prévu en début de 2025.