Patrimoine

Mission Patrimoine 2022 : la Maison de drapier dite «Berweiller» remarquée par Stéphane Bern

Dans la région Grand Est, dix lieux emblématiques ont été retenus par la Mission Patrimoine 2022 sur 100 sites au total. En Moselle, il s'agit de la Maison de drapier dite «Berweiller» à Sierck-les-Bains.

La Maison de drapier dite « Berweiller » à Sierck-les-Bains. © Fondation du Patrimoine.
La Maison de drapier dite « Berweiller » à Sierck-les-Bains. © Fondation du Patrimoine.

Déployée par la Fondation du Patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ), la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, vient de dévoiler les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2022. La révélation des lauréats a eu lieu au château de Maison-Blanche à Gagny en Seine-Saint-Denis. Située en Moselle, à Sierck-les-Bains, la Maison de drapier dite «Berweiller» figure parmi les lauréats de cette édition 2022. Au total, dix lieux emblématiques du patrimoine français ont été retenus dans le Grand Est tels que : le château de Bas à Champigneulles en Meurthe-et-Moselle et l’écomusée vosgien de la brasserie de Ville-sur-Illon dans les Vosges.

Des travaux de restauration s’imposent

Construite en contrebas du château des Ducs de Lorraine, elle est un rare témoin de l’habitation d’un marchand du XVIIe siècle. Ce bâtiment remarquable est mis à mal. Étant en danger, la maison Berweiller profitera d’importants travaux qui vont démarrer en 2023. Les principales interventions concernent l’évacuation des gravats de la partie arrière effondrée, la réalisation du drainage et la stabilisation des murs latéraux. En outre, la charpente, la couverture, les façades et les menuiseries en bois seront repris. Les éléments d’origine des locaux, tels que l’escalier à vis et les poutres apparentes en bois, seront également concernés par ces travaux de restauration.