Miss Cookies Coffee : de fonctionnaire à cheffe d’entreprise

Miss Cookies Coffee, coffee shop familial originaire de Bourgogne, accélère le développement de son réseau de franchisés. L’établissement nancéien, ouvert depuis le début du mois de décembre du côté de la rue des Ponts, fait partie des 25 structures prévues dans l’Hexagone cette année. Aux commandes du Miss Cookies Coffee de la cité ducale, Aude Chiaravalli. Cette ancienne professeure des écoles assure trouver aujourd’hui dans l’entrepreneuriat son véritable épanouissement professionnel.

Ancienne de la fonction publique, Aude Chiaravalli a décidé de sauter le pas de l’entrepreneuriat en s’adossant à la franchise Miss Cookies Coffee pour ouvrir son établissement à Nancy.
Ancienne de la fonction publique, Aude Chiaravalli a décidé de sauter le pas de l’entrepreneuriat en s’adossant à la franchise Miss Cookies Coffee pour ouvrir son établissement à Nancy.

Son rêve, c’était d’ouvrir un café ! Il s’est réalisé le 1er décembre dernier. À même pas trente ans, Aude Chiaravalli est à la tête du premier Miss Cookies Coffee de Lorraine du côté de la rue des Ponts à Nancy. «J’ai toujours eu dans un coin de ma tête cette idée d’ouvrir un établissement», assure la jeune cheffe d’entreprise entourée d’une équipe de cinq salariés (à temps partiel). Rien de bien étonnant de voir une jeune femme avoir envie de créer son entreprise. Reste que le parcours d’Aude Chiaravalli ne la prédestinait pas vraiment à l’aventure entrepreneuriale. Ancienne professeure des écoles et également responsable de la gestion du baccalauréat et d’une cantine scolaire (plus de 1 000 repas par jours à gérer) lors de son passage dans la fonction publique, la nancéienne d’adoption (depuis de nombreuses années, elle a fait ses études dans la cité ducale) assure avoir souhaité prendre un virage total dans son parcours professionnel. Les différents confinements et la période troublée, propices à la remise en question, semblent avoir indéniablement jouer dans sa prise de décision. «Comme beaucoup de monde, je me suis posé des questions et j’ai bien compris qu’il me fallait autre chose pour me réaliser réellement et atteindre un véritable épanouissement professionnel. C’était vraiment le moment pour me lancer ! Nous n’avons qu’une vie et je pense que j’aurais énormément regretté par la suite si je n’avais pas franchi le pas.» Elle centre ses recherches sur les enseignes de Coffee shop, «des endroits que j’ai toujours appréciés en tant que cliente.» La franchise Miss Coffee l’intéresse dans son concept et son approche familiale. «Tout s’est confirmé lors de mon entretien avec Pierre Grandgérard, le directeur de la franchise.»


La touche salée...

L’entrepreneuriat, un challenge certain pour l’ancienne fonctionnaire. «C’est pour cela que j’ai souhaité être épaulée par une franchise. C’est rassurant, nous avons toujours un interlocuteur pour nous aiguiller, nous épauler, nous aider dans l’organisation.» Née en 2010 à Dijon d’une histoire familiale, l’enseigne bourguignonne installe sa notoriété dans la région dijonnaise avant de s’orienter tout naturellement vers la franchise en 2017. La chaîne Miss Cookies Coffee prévoit d’ouvrir cette année vingt-cinq établissements dans l’Hexagone. Boissons chaudes ou froides, pâtisseries mais également des produits salés (sandwichs, paninis, wraps) sont proposés dans un cocon agréable. À la différence, d’autres coffee shop, Miss Cookies Coffee met un point d’orgue à proposer des mets salés. «C’est l’une des particularités ! Nous misons notamment sur les pauses déjeuners du midi en proposant ce type de produits. La période actuelle démontre que bon nombre de consommateurs sont à la recherche de nouvelles offres, un peu différentes de celles déjà existantes», assure Aude Chiaravalli. La typologie de clientèle de l’enseigne nancéienne mêle jeunesse et famille. «Beaucoup d’étudiants et de jeunes passent le seuil de notre établissement mais également bon nombre de familles souhaitant s’offrir une pause conviviale.» Les collaborateurs des différents bureaux, commerces et structures présents en cœur de ville nancéien sont également en ligne de mire de la patronne des lieux. Les offres de lancement effectuées s’additionnent aujourd’hui à une campagne de communication sur les réseaux sociaux «ou encore des jeux concours, j’ai réalisé également une réunion avec plusieurs Influences de l’agglomération.» Miss Cookies Coffee fait gentiment, mais sûrement, son trou dans la cité ducale…