Inondations dans le Pas-de-Calais

Lancement d'une task-force régionale et 50 M€ débloqués pour les collectivités

Après 10 jours d’intempéries et d’inondations historiques, la situation dans le Pas-de-Calais reste préoccupante. Face à ces événements, la CCI Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et les services de l’Etat mettent en place une nouvelle task force régionale avec mise en place d’un guichet unique à destination des entreprises sinistrées. En déplacement à Saint-Omer ce 14 novembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a également annoncé un fonds de soutien de 50 M€ à destination des collectivités.

crédit photo AURELIEN_MORISSARD_POOL_AFP
crédit photo AURELIEN_MORISSARD_POOL_AFP

En déplacement dans le Pas-de-Calais, Emmanuel Macron a annoncé ce mardi que "toutes les communes qui l'ont demandé", soit 214 dans le Pas-de-Calais et "une trentaine dans le Nord", seraient classées en catastrophe naturelle après les inondations qui ont meurtri ces départements selon l'AFP. 50 millions d'euros ont été débloqués pour les collectivités touchées. Les entreprises n'ont pas non plus été épargnées. Ainsi, la CCI Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et les services de l’Etat ont lancé une nouvelle task force régionale spéciale dédiée avec mise en place d’un guichet unique à destination des entreprises sinistrées. Objectif : apporter une écoute et des premières solutions aux entreprises impactées. Le 03 20 63 79 00, sera disponible de 9h à 17h tous les jours.

Au bout du fil, les conseillers dédiés de la plateforme d’appels orientent, en fonction des situations et des besoins, vers les meilleures solutions et les meilleurs interlocuteurs de proximité. Ce numéro est d'ores et déjà pleinement opérationnel pour recueillir les demandes urgentes et les besoins immédiats des entreprises.

crédit photo AURELIEN MORISSARDPOOLAFP