Mirabelles
Des dates de récoltes jugées dans la normale des choses ! Les vergers lorrains devraient être sur le feu dans quelques jours pour la récolte du cru 2015 des mirabelles. Les «belles de Lorraine» seraient moins nombreuses que l’année passée. D’après l’association Mirabelles de Lorraine, 7 000 tonnes devraient être produites cette année sur un potentiel de 12 000. L’an passé, 10 000 tonnes avaient été récoltées.
DCF Nancy
Festive le 28 août
Histoire de bien terminer la trêve estivale, rien de tel qu’une petite soirée festive ! C’est du moins la recette de la section nancéienne des DCF (Dirigeants commerciaux de France). Elle organise le 28 août, à partir de 18 h 30 sa seconde soirée festive de l’été. La manifestation se déroulera chez Acra Design, pilotée par Constant Marandel, du côté de la ZAC du Breuil à Messein. À côté de l’apéritif dinatoire, cela sera l’occasion de découvrir la nouvelle activité de créateur de mobilier en métal.
Soldes d’été
Que de la baisse…
Les soldes d’été, c’est terminé et elles sont quasiment passées inaperçues pour les commerçants dans le département. Au niveau national, les grandes enseignes affirment qu’un recul de 3 % par rapport à l’an passé a été enregistré. Un démarrage jugé difficile par bon nombre du fait d’un budget de plus en plus serré de la part des consommateurs. Un petit rattrapage semble avoir été opéré grâce à la clientèle de touristes.
Fonction publique
Allocation pour la diversité
Reconduction du dispositif d’aide à la préparation aux concours de la fonction publique ! Objectif : permettre aux étudiants issus de milieux modestes ou à des demandeurs d’emploi de disposer des conditions favorables pour la réussite aux concours de catégorie A et/ou B des trois fonctions publiques. «Les candidats doivent être titulaires ou en attente des résultats de leurs examens, à la date de dépôt de la demande d’allocation », précise la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Le retrait et dépôt des dossiers sont à faire auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (service acteurs, ville et territoires), 4 rue du général Drouot CS 70708 – 54064 Nancy cedex. Le dossier est téléchargeable sur le site : www.meurthe-et-moselle.gouv.fr. Date limite de réception du dossier complet : le 25 septembre.
Cosmétique
Typania’ : du Cameroun à la France…
Nom : Typania’. Signes particuliers : société meurthe-et-mosellane fraîchement créée, dont le credo est «la beauté féminine sous le sceau de la coopération internationale.» Cette marque déposée oeuvre donc au service de la beauté des femmes. «Nous vivons dans un monde où le culte du paraître domine. Mon projet est d’embellir la femme, quel que soit son statut social, son origine ethnique, indépendamment de ses moyens financiers. Toujours plus belle et toujours plus épanouie !», explique la fondatrice de Typania’ (qui souhaite pour le moment garder l’anonymat). Elle envisage de développer son activité à l’international. «En plus de la France, le Cameroun, mais aussi le Liban ou encore l’Autriche sont dans les starting-blocks. Sans oublier le e-commerce avec un site web dédié qui verra le jour dans quelques semaines.» Dès septembre, Typania’ va commercialiser sa première gamme de produits en France. «Soit un mois après le Cameroun qui inaugure ce mois-ci. J’ai souhaité saisir l’opportunité de recruter une chargée de développement commercial au Cameroun, car j’avais la possibilité de positionner la bonne candidate dans ce pays africain. Les démarches sont déclenchées auprès de l’Ambassade de France à Yaoundé, afin de faciliter les déplacements de cette précieuse collaboratrice», ajoute la créatrice. Un produit phare porte la politique commerciale de l’entreprise «élaboré avec plusieurs partenaires, notamment, français.» Affaire à suivre…
Arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau dans le département jusqu’au 15 août ! Décision prise suite à un indice de sécheresse des sols élevé et de l’absence de précipitations importantes. L’utilisation de l’eau à titre privé pour le lavage des véhicules (hormis ceux réalisées dans une station professionnelle), le remplissage des piscines privées (à l’exception des piscines hors sol d’une capacité inférieure à 1 mètre cube) et l’arrosage entre 8 et 20 heures des pelouses et des jardins sont interdits. À noter que des amendes allant jusqu’à 1 500 euros, voire 3 000 euros en cas de récidive sont possibles.
Carnet
Jean-Michel Mangeot n’est plus
Vive émotion du côté du Toulois ! Jean-Michel Mangeot, président de l’Organisme de défense et de gestion des Côtes de Toul, est décédé fin juillet à l’âge de 57 ans des suites d’une longue maladie. Homme de la terre, c’est en 1997 qu’il s’installe définitivement du côté de Bruley en créant le Domaine Régina. Défenseur de ce terroir et de sa viticulture, il s’est investi dans la création de Terroir Moselle, une alliance avec des confrères luxembourgeois et allemands dans le but de promouvoir des vins de même origine. Toutes nos condoléances.
ASNL
Lorraine Repro à domicile
Bonne copie pour Lorraine Repro ! La société nancéienne, qui gère l’intégralité du parc de photocopieurs de l’ASNL depuis le mois de mai, vient d’annoncer le renforcement de son partenariat avec le club de football nancéien. Pour les matchs à domicile de la saison 2015-2016, elle apparaît en pocket gauche sur les maillots des chardons lorrains.
Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Philippe Mahé arrive
Nom : Mahé. Prénom : Philippe. Signes particuliers : nouveau préfet de Meurthe-et-Moselle. Cet administrateur territorial va remplacer Raphaël Bartolt, parti pour la Franche-Comté. À 57 ans, Philippe Mahé arrive tout droit de Matignon où il était chargé du suivi de la réforme territoriale. Il s’affiche comme un spécialiste du fonctionnement des communautés urbaines et des futures métropoles. Il a été directeur général des services de la communauté urbaine de Toulouse (2008-2014) après avoir dirigé les services de celle de Nantes entre 2003 et 2008. C’est la première fois que cet homme, jugé d’écoute, compétent et ouvert, va revêtir l’uniforme de préfet.
Salon de la Femme
En novembre à Picot
Travaille, consomme et fait savoir ton poids dans les prises de décision de l’univers sociétal actuel ! C’est un peu les objectifs affichés du premier salon de la femme à Nancy, annoncé le 14 novembre prochain dans les salons du stade Marcel-Picot de Tomblaine. Nom de code de l’opération : Cosmopolit’n. «En période de pleine mutation marketing, créer un lieu dédié à la rencontre entre les femmes et les marques qui se mettent en valeur et qui prennent en considération leurs attentes, c’est donner à chacun l’opportunité d’apprendre à se connaître, à s’écouter et à s’aimer», assurent les organisatrices. Tout un programme annoncé pour ces véritables Consom’actrices. Détails prochainement dans nos colonnes.
Lunéville
Le tourisme 2.0 en marche
Des QRCodes téléchargeables sur le site de la ville de Lunéville pour s’offrir une promenade-découverte au cœur de la cité cavalière ! C’est ce que propose aujourd’hui la municipalité de Lunéville (à noter que les visiteurs ne disposant par de smartphones et autres tablettes tactiles peuvent acheter, ou emprunter, un guide version papier à la Maison du Tourisme). «Avec cette utilisation des nouvelles technologies, nous permettons à nos visiteurs une approche plus libre, moins contraignante, plus indépendante des plus belles pépites touristiques de notre ville», explique Benoît Tallot, adjoint à la Culture à Lunéville.