Innovation

Minéalithe : bientôt une première unité de fabrication de pierre par voie liquide

D’ici quelques mois, la société Minéalithe fabriquera de manière industrielle de la pierre par voie liquide et à température ambiante, selon le procédé de lithosynthèse, dans son unité de production implantée à Saint-Quentin. Ce premier démonstrateur va permettre à François Waendendries d’officialiser le fruit de presque vingt années de recherches dans son modeste laboratoire de Sissy.

Le procédé présenté lors des salons et expositions suscite beaucoup d'intérêt en France et à l’international.
Le procédé présenté lors des salons et expositions suscite beaucoup d'intérêt en France et à l’international.

Minéalithe est une start-up et pourtant le président de la SAS travaille le sujet depuis 2005. François Waendendries, architecte de métier, observe la nature et les pyramides d’Égypte avec curiosité, enthousiasme, s’interroge sur leur résistance au temps qui passe, « une technologie qui traverse les siècles » avec toujours en toile de fond le désir profond de préserver la nature, mis en pratique tant dans sa vie personnelle autant que dans ses projets professionnels. 

« Cette découverte doit servir au pays, je le fais pour mes enfants, mes petits-enfants… »


Lorsqu’il crée à Sissy, son laboratoire de recherche et développement Minéalithe en 2005, le défi qu’il se lance est « d’essayer de refaire ce que fait la nature, d’inventer une pâte à pierre », un produit liquide qui durcit à température ambiante, imaginez fabriquer des briques sans cuisson ! Une découverte aujourd’hui scrutée de près par bon nombre de bâtisseurs, et un procédé chimique appelé lithosynthèse désormais protégé auprès de l’INPI.

Du labo à l’industrie

La mise au point de cet « inducteur » aujourd’hui révélée suscite curiosité et interrogations de la part des scientifiques mais aussi des industriels. Pour faire la preuve que la découverte est sérieuse, François Waendendries et l’équipe avec laquelle il travaille désormais, ont décidé qu’il était temps « de passer de la paillasse à l’industrie », de créer « une usine de démonstration pour montrer qu’on sait industrialiser ». Par conséquent la SAS Minéalithe s’apprête à ouvrir sa première unité de production à Saint-Quentin d’ici la fin de l’année. « Les machines sont commandées », le site implanté au Parc des autoroutes comportera une partie bureaux, un showroom et au démarrage 300 m² d’ateliers seront aménagés, le bâtiment étant bien évidemment conçu pour être « performant» et « irréprochable » en termes de développement durable.

Le process permet notamment de fabriquer des briques à partir de matériaux récupérés.

Du défi... aux prix

2005 le défi : reproduire le mécanisme de formation de certaines roches dans la nature, à basse température, par association de sels minéraux, mais en accéléré, aucun composant ne devant être calciné évitant ainsi une importante dépense énergétique.

Le procédé : une technologie ressuscitée, responsable et écologique, une solution économique et respectueuse de l’environnement à l’épreuve du temps.

2019 : exposition au salon Viva Technologie à Paris.

2020 : grand Prix du Geste d’Or Paris.

2021 : exposition au Salon du Patrimoine à Paris.

2022 : lauréat du concours Européen Metabuilding.

2023 : grand prix du ré-emploi avec SIG, Salon BIM World, à Paris.