Services

Micro-crèche La clé des chérubins à Soissons, une structure d'éveil pour les tout-petits

Créer une structure spécialisée dans la garde d’enfants à Soissons : le projet a mûri dans l’esprit de Magalie Laroche plusieurs années. Après trois ans de recherches et quelques mois de travaux, La clé des chérubins a vu le jour en 2019.

La clé des chérubins mise sur le bien-être et l'éveil des enfants.
La clé des chérubins mise sur le bien-être et l'éveil des enfants.

Le projet de La clé des chérubins a été soutenu par la ville de Soissons, la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Protection maternelle infantile (PMI). « Notre micro-crèche appartient à un réseau national, spécialiste de la petite enfance depuis 15 ans, explique la dirigeante, qui a débuté sa carrière en cabinet comptable, avant de rejoindre une entreprise de transport dirigée par son frère. J’ai été séduite par le côté familial et convivial qu’offre le concept des Chérubins. » Lauréat du classement Capital des meilleures enseignes pour la période 2017-2021, le réseau accompagne les entrepreneurs dans la création de leurs structures.

Favoriser l'éveil et la sécurité des enfants

La micro-crèche se situe au cœur de l’avenue de Compiègne. « Le choix de ce lieu s’explique par le manque de structures sur ce territoire ainsi que son emplacement stratégique en plein centre-ville », observe Magalie Laroche.

D’une surface de 120 m², la structure dispose de deux salles d'activités, deux salles de repos, une salle de personnel, un bureau, une cuisine et une salle de change. Elle est également dotée d'un espace extérieur clôturé, accessible depuis la salle d'activité. La micro-crèche offre aux bébés un accueil personnalisé et adapté à leurs besoins. Sa marque de fabrique : un univers qui favorise l’éveil et la sécurité des enfants.

Grâce à sa souplesse de fonctionnement, La clé des chérubins associe les avantages de l’accueil collectif à ceux de la prise en charge individualisée. Avec un accueil des tout-petits proposé de manière régulière ou occasionnelle, à temps plein ou à temps partiel, selon le besoin des parents (aujourd'hui 20 familles, dans la limite de dix enfants par jour). « Nous accueillons les enfants âgés de dix semaines à quatre ans », précise Magalie Laroche.

Pour favoriser le développement des enfants, la motricité libre et l’éveil des bébés sont au cœur du projet pédagogique de la micro-crèche. L’objectif est de permettre à l’enfant de construire sa personnalité et renforcer ses capacités motrices et intellectuelles.

Une équipe 100% engagée

Magalie Laroche s'est entourée d’une équipe dynamique et engagée : quatre professionnelles, dont une éducatrice de jeunes enfants et trois auxiliaires petite enfance. Celles-ci sont formées pour accompagner les enfants dans leur vie quotidienne, en privilégiant plusieurs valeurs telles que le respect, l’écoute et la bienveillance.

L’année dernière, La clé des chérubins a signé une charte avec les différentes structures publiques et privées. L’objectif est de développer des projets communs sur les formations, les fêtes de fin d’année et bien d’autres. Forte de son succès, Magalie Laroche espère développer sa structure et ouvrir une seconde micro-crèche, sur le même concept.

Magalie Laroche, gérante de La clé des chérubins à Soissons.