Michel Jubert s’interroge sur la régionalisation

Michel Jubert s’interroge sur la régionalisation

Une chambre régionale d’industrie et du commerce unique, oui mais attention à ne pas perdre l’ancrage des chambres départementales. Ces dernières sont appelées à devenir des antennes territoriales depuis l’annonce par le réseau consulaire des chambres de la mise en place d’un nouveau schéma directeur le 16 juin (voir notre précédent numéro). Si l’assemblée générale des chambres a voté pour la dissolution de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Lorraine (CCIRL) et des chambres départementales afn de mettre en place une nouvelle organisation, Michel Jubert, le président de la CCI de la Meuse affrme s’être abstenu. Il n’a pas voté contre mais il s’est abstenu. «La Meuse s’est abstenue sur cette motion proposée car je pense qu’il faut voir les choses d’une façon beaucoup plus large et ne pas se limiter à la simple dissolution des chambres départementales», assure l’élu consulaire. La crainte première est de voir disparaître cette proximité chère, et plus que nécessaire, des chambres départementales sans parler du mode de gouvernance.

«Avenir Métiers» Vosgiens, champions de France

Gaëlle, Mattéo, Alexis, Chloé, Molly, Guillaume, Sultan et Aïcha, champions et championnes de France du concours national «Avenir Métiers» . Ces élèves de la classe de seconde PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de gestion) du lycée André Malraux de Remiremont ont remporté ce concours pour la création d’un blog présentant l’entreprise vosgienne «Bleu Forêt». 250 classes ont participé à ce concours organisé par l’Onisep et l’Agefa PME, l’association de gestion des formations en alternance pour les PME créée et administrée par la CGPME. Les heureux gagnants seront mis à l’honneur ce 1er juillet à Paris au siège national de la CGPME en présence notamment de Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation nationale.

Réforme territoriale Longuet en commission spéciale

Faire entendre la voix des territoires ruraux ! Gérard Longuet, sénateur de la Meuse et ancien ministre de la Défense s’y engage comme membre de la commission spéciale chargée de l’examen du projet de loi relation à la délimitation des régions. Avec ses 36 collègues, issus des commissions permanentes du Sénat, il est chargé d’examiner le texte de loi présenté par le gouvernement sur la réduction du nombre de régions de 22 à 14.

Standard and Poor’s AA- pour la Meuse

Gouvernance et gestion fnancières positives et performances fnancières solides ! C’est le bulletin de la note AA-, délivrée par l’agence fnancière Standard and Poor’s, au département de la Meuse. «Dans un contexte de croissance économique atone et de fexibilité limitée, nous considérons que la gouvernance et la gestion fnancières du département ont un impact positif sur sa qualité de crédit. La Meuse a des objectifs fnanciers clairs et une gestion de la dette et de la trésorerie prudente», assure l’agence.

Sénat Christian Poncelet arrête…

Il tourne la page avec le Sénat ! Christian Poncelet, le président du Conseil général des Vosges, ne briguera pas un nouveau mandat aux élections sénatoriales du mois de septembre (source : Est Républicain). Sénateur depuis le 3 octobre 1977, l’élu vosgien n’a jamais perdu une élection. Il a été président du Sénat pendant dix ans de 1998 à 2008.

Stars et Métiers Vosgien et Meusien à l’honneur

Un Meusien et un Vosgien récompensés à l’occasion de l’édition 2014 du concours Stars et Métiers, organisé par la Banque Populaire Lorraine Champagne le 11 juin dernier à Villers-lès-Nancy (voir également notre article en page 6). Benoît Grégoire de Neufchâteau de la SAS Boulangerie Blondot s’est distingué dans la catégorie «Dynamique commerciale». De son côté Bruno Amicone de Bar-le-Duc a obtenu le Coup de cTmur du jury pour son activité de cordonnerie et de création de chaussures et d’articles de cuir.

Commercy Plein gaz sur le MX Master Kids

C’est un des événements majeurs de la planète Motocross ! Du 11 au 13 juillet, le circuit de la Bergerie de Commercy accueille la 12ème édition du MX Master Kids, une compétition de motocross pour les juniors (de 6 à 20 ans) pilotée par le Moto Club Évasion 55. 750 pilotes en herbe de 23 nations sont attendus pendant trois jours, histoire d’essorer les poignées de leurs bolides sur le terrain. «Notre événement est pour le territoire meusien un réel atout sur le plan économique. contribue de manière importante au développement sportif du département. Unique en Europe, notre région peut être fère d’accueillir cette compétition mondialement reconnue dans la discipline motocycliste», assurent les organisateurs.