A Marck-en-Calaisis, l’implantation d’un promoteur belge
MG Park taille grand sur la Côte d'Opale
Le groupe belge MG Real Estate, qui emploie 75 personnes, implante à Marck-en-Calaisis deux grands bâtiments dédiés à la logistique. Le 7 juin dernier, le premier pilier était levé en présence des officiels. La façade autoroutière de Calais continue de se remplir dans un contexte de ralentissement.
C’est un nouveau projet logistique qui vient pousser sur les vastes étendues des parcs d’activité Transmarck et de la Turquerie. Un projet audacieux d’un promoteur belge dont le groupe se développe en Europe du Nord depuis une vingtaine d’année. «On s’est d’abord développé en Belgique, puis en Hollande, puis au Luxembourg, au Danemark, en Suède, en Italie et maintenant, nous sommes en France» témoigne Ignace De Paepe, PDG de l’entreprise.
Si MG Real Estate, a choisi Marck-en-Calaisis, c’est parce que son bâtiment logistique, proche du port, disposera d’une liaison directe et rapide avec le Royaume-Uni, les grands axes routiers du nord de la France ainsi qu’avec les aéroports proches. Mais ce ne sont pas les seuls avantages que voit le PDG de l’entreprise : «La connexion avec Eurotunnel et CargoBeamer ainsi que VIIA Connect sera un atout supplémentaire. Grâce à ses autoroutes ferroviaires, il devient possible de transporter des semi-remorques vers le sud de la France, entre le continent et le Royaume-Uni mais également vers la Suisse ou encore la péninsule ibérique. MG Park devient ainsi un hot spot pour les acteurs logistiques de la région.»
Le projet a réellement débuté, il y a à peine une année : «Nous les avons rencontrés en juin 2022» raconte Natacha Belkisse, chargée de mission à l’agence de développement du Calaisis, Calais Promotion. «Ils ont décidé de l’achat du foncier en juillet». Études et permis de construire remplissent l’année et le chantier vient de commencer sans aucune aide publique.
Près d’un hectare de bâtiments couvert de panneaux solaires
L’entreprise belge a acquis un terrain de 2,6 hectares pour 5 millions d’euros auprès de la société publique qui porte le foncier de ces zones d’activités, pour le compte de l’agglomération. Le projet est double : un premier bâtiment de 48 000 m² puis un second en phase 2. L’ensemble sera doté de panneaux solaires et disposera de l’une des plus grandes toitures énergétiques des Hauts-de-France. Autonomes, les bâtiments sont divisés par cellule de 6 000 m². Ignace De Paepe a choisi d’annoncer que deux cellules étaient désormais louées par l’entreprise de transport belge Eutraco. Trois autres cellules sont en cours de signature.
C’est une bonne nouvelle pour le Calaisis, après une période marquée par des déconvenues. La zone d’activité de la Turquerie a connu quelques déboires avec l’arrivée du logisticien Deret, qui est reparti, plus les transports Dentressangle qui avaient renoncé à leur déménagement des Attaques et le groupe immobilier lyonnais DCB qui n’avait pas franchi l’étape du compromis de vente pour des entrepôts qu’il voulait installer sur 160 hectares... L’an dernier, c’est Cargo Beamer qui installait son système d’embarquement fret ferroviaire, mais qui ne parvient pas à décoller ; il est en chômage partiel depuis quelques semaines. La position géographique du territoire reste attractive, mais le chemin reste long.