Partenariat

Signature d’une convention relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac

Une convention territoriale de partenariat liée à la sécurité et la lutte contre les marchés parallèles de tabac a été signé, le vendredi 16 décembre dernier à la préfecture de la Meuse.


© Préfecture de la Meuse.
© Préfecture de la Meuse.

L’accord a été signé par Christian Robbe-Grillet, le secrétaire générale de la préfecture de la Meuse, François Mercier, président de la Fédération des buralistes de la Meuse, Joseph Grandgirard, le directeur régional des Douanes et Droits Indirects à Nancy, le commandant du Groupement de gendarmerie de la Meuse, le directeur départemental de la Sécurité Publique de la Meuse ainsi que les procureurs de la République de Verdun et de Bar-le-Duc.

Parmi les objectifs affichés de la convention signée figurent l’amélioration de la mise en sécurité des 66 débits de tabac du département, la lutte contre toutes les formes de délinquance et contre les trafics illicites de tabac. Rappelons que cet accord est la déclinaison de la convention nationale signée à Privas le 28 janvier 2022 par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Olivier Dussopt, ministre chargé des Comptes publics, et Philippe Coy, président de la confédération des buralistes.

Cet accord a été conclus pour une durée d’une année renouvelable par tacite reconduction. Il prévoit l’organisation d’échanges réguliers permettant de partager les informations et le renforcement d’un système d’alerte en cas de problèmes détectés. En termes de suivi et de mise en œuvre, un bilan annuel sur la déclinaison des mesures prescrites sera présenté par les services de la préfecture.