Commerce

Relance de la consommation locale grâce aux chèques cadeaux Beegift

Beegift est une start-up basée à Commercy dans le sud meusien qui propose des chèques-cadeaux numériques à utiliser exclusivement chez les commerçants indépendants à l’exception des grandes franchises.


Cédric Caron, CEO et fondateur de Beegift
Cédric Caron, CEO et fondateur de Beegift

Cédric Caron, CEO (Chief Executive Officer) et fondateur de Beegift a développé le concept pour la première fois en novembre 2015. Ensuite, le développeur web Guillaume Launay l’a rejoint. Ils ont ainsi mis en place une plateforme numérique en septembre 2016. En avril 2017, la société Beegift est constituée et commence réellement son activité.

En Meuse, comme partout dans le pays, les commerçants ont souffert du confinement et les effets ont duré dans le temps. Pour relancer la consommation locale, Beegift s’est engagée à épauler les commerçants locaux. Le principe est simple. Tous les petits commerces (indépendants, de proximité) - sauf les franchises - sont invités à s’inscrire sur la plateforme en remplissant un formulaire très rapide, le renseignement de quelques informations relatives au magasin et ses produits génèrent automatiquement un module et le commerçant bénéficie ainsi d’un abonnement gratuit. Le client choisit le type de chèque-cadeau «Beegift City» qui laisse le choix du commerce à son détenteur ou le chèque chez un commerçant en particulier - et le prix qu’il veut lui attribuer. Une fois l’achat fait, le porteur du chèque peut ensuite dépenser son chèque dans le commerce, en présentant juste le QR Code qu’il a reçu par mail par le commerçant. Étant donné la gratuité de cette prestation pour le commerçant, Beegift se rémunère par une commission sur les ventes.