Emploi et formation

Meuse : réception de la cohorte «Garantie Jeunes» à la préfecture de Commercy

Dans le cadre du parrainage de la cohorte «Garantie Jeunes» de Commercy, Pascale Trimbach, préfète de la Meuse, a accueilli les jeunes et leurs référents des missions locales dont elle est la marraine. La réception du jeune public s’est déroulée dans les locaux de la préfecture.

Inauguration dans les nouveaux locaux de la Mission Locale pour les adhérents de «Garantie Jeunes». © : Préfecture de la Meuse.
Inauguration dans les nouveaux locaux de la Mission Locale pour les adhérents de «Garantie Jeunes». © : Préfecture de la Meuse.

Cette rencontre a pour but de recenser les bénéfices tirés du dispositif d’accompagnement remplacé par le Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ) depuis le 1er mars 2022. Après avoir été reçus à la préfecture, les 11 jeunes de la cohorte se sont exprimés sur les atouts du dispositif d’accompagnement. Ils ont également découvert les missions de la préfète de la Meuse et les différentes actions de l’État dans le département. Pour rappel, Mme la préfète est devenue marraine de cette cohorte entrée dans le dispositif Garantie Jeunes lors de l’inauguration de l’antenne «Garantie Jeunes» de la Mission Locale du Sud meusien à Commercy.

Le CEJ, un dispositif qui se veut efficace

Il y a presque trois mois, le dispositif Garantie Jeunes a été remplacé par le Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ). Celui-ci concerne principalement les jeunes de 16 à 25 ans (29 ans pour les jeunes en situation de handicap) ayant des soucis d’accès à l’emploi durable. Ces derniers ont généralement arrêté leurs études et ne sont pas parvenus à dénicher une formation. D’où l’idée de proposer aux jeunes en CEJ : «Un parcours sans couture» composé d’un référentiel d’activités d’accompagnement (levée de freins périphériques, construction d’un projet professionnel etc.) et des démarches structurantes notamment : les formations, missions d’utilité publique, emploi, aide, etc. Cette approche multiméthodes vise à leur faciliter l’accès à un emploi durable. Côté résultats, le dispositif se veut efficace, d’ailleurs à la fin de 2021, 465 jeunes meusiens ont été recensés au programme.