Covid-19

Meuse : quelles conditions pour autoriser l’organisation des brocantes et vide-greniers ?

L’organisation des brocantes et vide-greniers est désormais autorisée en Meuse. Covid-19 oblige, les organisateurs devront mettre en place un dispositif particulier pour accueillir le public en toute sécurité.

Les indicateurs liés à la propagation de la Covid-19 ont commencé à se dégrader dans le département de la Meuse. Le taux d’incidence vient de dépasser le seuil d’alerte de 150 cas positifs pour 100 000 habitants et ce, depuis le 8 mars dernier. Le strict respect des règles est donc nécessaire pour ralentir et contenir la propagation du virus.

Qu’en est-il des règles ?

L’organisation des brocantes et vide-greniers doit avoir lieu en extérieur. Afin d’être identifiés, les vendeurs et organisateurs de ces manifestations devront tenir un registre sur lequel sera listées, par la préfecture, les mesures sanitaires strictes à respecter, à savoir : le rappel des consignes de précautions sanitaires en mettant en place des affichages, la mise en place d’un sens unique de la visite, la mise à disposition de gel hydroalcoolique et la demande aux visiteurs de ne pas toucher les objets proposés à la vente.

D’autre part, la constitution de regroupements de plus de six personnes est interdite et le nombre de clients accueillis de manière simultanée ne doit pas dépasser celui permettant de réserver à chacun une surface de 4 m². Pour ce faire, la mise en place d’un comptage aux points d’accès est indispensable.