Aménagement
Meuse : le pont levant de Mussey reprend du service le 19 mai
Après plusieurs mois de chantier, la pose du nouveau tablier métallique du pont levant enjambant de Mussey a été réalisée mercredi 26 avril 2023. Le projet représente un investissement de plus d’un million d'euros.
Fabriqué dans le Finistère, le nouveau tablier métallique du pont levant de Mussey a été déposé le 26 avril 2023 à l’aide d’une grue automotrice de 100 tonnes. Une installation spectaculaire qui s’est tenue en présence de Jérôme Dumont, président du département de la Meuse et des acteurs du projet.
Fermé à la circulation depuis le 9 janvier en raison des travaux de réfection, l’ouvrage sera opérationnel à compter du 19 mai 2023. Sous la gestion du conseil départemental de la Meuse, la structure s’est dégradée au fil du temps. Une corrosion avancée a été constatée en 2018, entraînant une interdiction de la circulation pour les véhicules dépassant les 3,5 tonnes. Afin de fluidifier et de sécuriser le flux des véhicules légers et faciliter le passage des bateaux du canal, une passerelle amovible a été posée en 2019.
La phase finale des travaux
Réalisés dans le but de renforcer le pont levant, actionné par un vérin hydraulique, les travaux ont permis de reconstruire et de moderniser l’ouvrage et d’augmenter le gabarit routier pour supporter le poids des véhicules lourds. Il reste encore la phase finale du chantier qui inclut des travaux de finition, des travaux hydrauliques et d’automatisation ainsi que l’installation des barrières de sécurité, des feux de circulation et des capteurs de sécurité. Des tests de levage et de charge sont également prévus.