Meuse

Le plan France Relance au service de la cohésion

Voulant protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19, France Relance soutient la cohésion sociale et territoriale en Meuse. Objectif affiché : éviter la hausse des inégalités.


En plus de soutenir l’écologie et l’industrie en Meuse, France Relance renforce la cohésion sociale et territoriale dans le département. En clair, le dispositif a alloué 731 664 € à l’appui de 18 projets d’insertion par l’activité économique en 2020 dans la Meuse. Une somme accordée grâce au fonds de développement de l’inclusion, avec le projet de créer près de 60 postes d’emploi.

Deux millions d’euros d’aides ont également été attribuées aux collectivités. Une enveloppe qui permettra de soutenir divers projets dont la réhabilitation du système d’assainissement de Clermont-en-Argonne, la réhabilitation et l’aménagement du pôle d’activités économiques de Chauvoncourt et l’extension de la Maison de Santé de Spincourt.

Plan «1 jeune, 1 solution» : bilan de démarrage positif en Meuse

Lancé à l’été 2020, le plan «1 jeune, 1 solution» affiche un bilan de démarrage tout à fait positif en Meuse. Dans le détail, 34 contrats Parcours Emploi Compétences (PEC) et 15 Contrats Initiative Emploi (CIE) ont été signés en 2020. Le département compte également 410 aides à l’embauche de jeunes de moins de 26 ans, 485 aides exceptionnelles aux recrutements d’apprentis, 306 entrées dans le dispositif Garantie jeunes et 665 entrées dans le dispositif PACEA. Une dynamique qui se poursuit en 2021 pour faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail.