Sécurité

La préfète met en place un point d'accueil numérique pour les détenteurs d'armes héritées ou trouvées

Opérationnel depuis le 8 février 2022, le système d’information sur les armes (SIA) est désormais accessible aux chasseurs et détenteurs d’armes héritées ou trouvées.



© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Dans la même lignée, Pascale Trimbach a annoncé le mardi 17 janvier dernier la mise en place d'un point d'accueil numérique pour la création de comptes sur le système d'information sur les armes pour les chasseurs et les détenteurs d'armes. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération d’abandon simplifié d’armes à l’état organisée du 25 novembre au 2 décembre 2022. L’objectif est d’accompagner cette catégorie de détenteurs d’armes lors de la création de leur compte sur le système d’information sur les armes (SIA). À compter du 26 janvier 2023, le point d'accueil numérique sera installé à la préfecture de la Meuse tous les jeudis de 8 h 45 à 12 h sur rendez-vous au numéro du standard de la Préfecture :03.29.77.55.55.

Le compte SIA, une démarche indispensable pour conserver son droit à détenir une arme

Pour créer un compte sur le SIA, les chasseurs détenteurs d'armes devront se munir des documents suivants : pièce d'identité, permis de chasser, justificatif de domicile, validation du permis de chasser (usager pratiquant toujours la chasse). Quant aux usagers souhaitant créer un compte sur le module du SIA armes héritées ou trouvées, il suffit de se munir de la pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. À noter que le point d'accueil numérique ne concerne pas les licenciés de tir sportif, de ball-trap ou les collectionneurs pour lesquels le SIA n'est pas encore ouvert. Rappelons à cet égard qu’au 1er juillet 2023, chaque détenteur d’armes devra disposer d’un compte dans le SIA pour garder son droit à détenir ses armes.