Meuse attractivité lauréate de l’AMI lancé par Atout France
Meuse Attractivité fait partie des 16 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Innovation touristique et terrains d’expérimentation» lancé par Atout France, sous l’égide d’Olivia Grégoire, ministre chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.
Cette initiative vise à répondre aux besoins de la filière tourisme et des entreprises grâce aux solutions imaginées par des start-up. Au total, 37 projets ont été retenus par le Comité de sélection. Ils pourront bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros et d’un accompagnement pendant un an. Dans le Grand Est, seules Meuse Attractivité et l’agence départementale du tourisme de l’Aube en Champagne ont été sélectionnées.
L’agence de développement économique de la Meuse avait déposé six dossiers. Finalement, trois ont été validés. Le premier vise à aider Jackie Deremetz créateur du concept Caravelo à industrialiser son projet en imaginant un modèle économique autour de ses caravanes écologiques tractées par des vélos. Le deuxième projet va s’appuyer sur le diagnostic territorial qui va être initié autour des investissements touristiques en lien avec «Map Lab».
La Meuse collabore déjà depuis deux ans avec cette start-up spécialisée dans les cartographies interactives. Reste désormais à développer un outil plus efficace qui permettra d’accélérer la prise de décision des potentiels investisseurs qui souhaitent venir s’implanter dans ce département rural. Et pour finir, Meuse Attractivité va faire appel à «Luniwave» qui a d’ores et déjà développé des outils favorisant les économies d’énergie.
L’enjeu sera de proposer une offre plus globale en créant une gamification d’écogestes avec des partenaires pour lancer une sorte de «passeport vert» pour les touristes engagés à faire des gestes vertueux. Le référentiel est en train d’être construit. L’agence meusienne devra rendre un rapport intermédiaire dans six mois puis sa copie définitive dans un an avec la volonté que les projets expérimentés puissent se dupliquer sur l’ensemble du territoire.
«Cet appel à manifestation d’intérêt répondait parfaitement à notre volonté de faire de la Meuse un département innovant. On est toujours à la recherche de fonds pour compléter nos moyens, pour faire plus», explique Guillaume Gigant, directeur adjoint de Meuse Attractivité.
AM