Transport

Metz va expérimenter un nouveau service de navettes fluviales

L'Eurométropole de Metz lancera, début juin prochain, un nouveau service de navettes fluviales reliant Moulins-lès-Metz au centre-ville de Metz.

Metz va expérimenter un nouveau service de navettes fluviales

Entamés depuis la fin du mois d’avril 2022, les travaux d’aménagement des pontons se poursuivent à un bon rythme sur les bords de la Moselle, du côté de Longeville-lès-Metz. Les embarcadères de la nouvelle ligne de navettes fluviales seront, quant à eux, regroupés sur l'île Saint-Symphorien.

Opérationnelle à partir de début juin 2022, la future ligne fluviale permettra aux bateaux qui l’empreinte de relier Moulins-lès-Metz au centre-ville de Metz, tout en passant par Scy-Chazelles, le centre de Longeville, Longeville Saint-Symphorien et Le Saulcy. Les départs sont, par ailleurs, planifiés toutes les 40 minutes.

Plus écologique

Le transport fluvial constitue une alternative plus écologique, notamment sur le plan des émissions de gaz à effet de serre. Il consomme moins d’énergie qu’un camion ou qu’un train et contribue à améliorer la sécurité routière, à décongestionner les axes routiers et à réduire le bruit.

Ce mode de transport reste en revanche plus lent. Depuis Moulins-lès-Metz, le bateau nécessitera 39 minutes pour arriver au centre de Metz, contre 18 minutes à peu près en bus.