Metz : une formation sur mesure d’aide-soignant
La Croix-Rouge de Metz a mis à la disposition des demandeurs d’emplois un nouveau cursus. Il s’agit d’une formation d’aide-soignant qui permet de préparer les candidats pour décrocher un contrat en alternance dans un hôpital ou un Ehpad.
Pour les candidats qui n’ont pas réussi à intégrer la formation initiale, l’Institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix Rouge de Metz a mis en place une nouvelle formation intitulée la POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective). En collaboration avec Pôle Emploi et la Région Grand-Est, cette formation vise à aider une trentaine de demandeurs d’emploi mosellans à décrocher un contrat en alternance, afin de préparer le diplôme d’Etat d’aide-soignant. Elle permettra également de satisfaire la demande croissante des établissements médicaux et paramédicaux. En outre, cette crise sanitaire a démontré que le métier d’aide-soignant est indispensable, que ce soit dans les Ehpad ou les hôpitaux.
Une première promotion
Pendant plus de deux mois, les candidats ont bénéficié de formations, à la fois théoriques et pratiques. Ils ont également effectué des stages d’observation afin de mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation. Le 10 décembre dernier, les candidats de la première promotion POEC ont passé des entretiens avec de potentiels employeurs, prêts à les accueillir en alternance. Si des candidats se retrouvaient sans établissement pour les accueillir en alternance, l’Institut de formation de la Croix Rouge se mobilise pour leur trouver des solutions. Suite au succès de la formation POEC, elle sera reconduite l’an prochain.