Metz-Thionville : le CHR 2.0

Connecté, mieux organisé, sûr et plus vert ! C’est l’hôpital de demain selon Orange, dont la division Santé avait remporté l’appel d’offres à la modernisation du CHR Metz- Thionville. Outre la prise en charge des équipements de téléphonie, l’opérateur a également amélioré la qualité des services et les conditions de travail du personnel soignant grâce à sa solution «Connected Hospital». Mode d’emploi de cet hôpital du futur !

L’appui de la technologie pour améliorer l’organisation et la qualité des soins au CHR Metz-Thionville. C’est l’hôpital de demain selon Orange.
L’appui de la technologie pour améliorer l’organisation et la qualité des soins au CHR Metz-Thionville. C’est l’hôpital de demain selon Orange.
L’appui de la technologie pour améliorer l’organisation et la qualité des soins au CHR Metz-Thionville. C’est l’hôpital de demain selon Orange.

L’appui de la technologie pour améliorer l’organisation et la qualité des soins au CHR Metz-Thionville. C’est l’hôpital de demain selon Orange.

La technologie au chevet de la santé ! Précurseur dans le domaine de l’e-santé, Orange a, en lien avec le CHR Metz-Thionville, entièrement repensé l’organisation de l’hôpital. C’est dans le cadre du Plan Hôpital 2007 que le CHR Metz-Thionville a lancé la construction du nouvel hôpital de Metz, qui a ouvert ses portes en septembre dernier. Un établissement aux normes HQE (Hautes Qualités Environnementales), d’une capacité de 776 lits et places entièrement équipés des dernières technologies de pointe. Le CHR prépare ainsi et préfigure un hôpital connecté avec l’ensemble du réseau de santé du territoire. C’est en 2011 qu’Orange Healthcare, la division santé de l’opérateur, remporte l’appel d’offres public relatif à la modernisation du CHR et de ses 8 établissements pour une durée de 3 ans renouvelable une fois. Un contrat qui inclut le consulting, l’intégration et le renouvellement des solutions de téléphonie et de réseau, la maintenance du matériel, l’équipement du service d’urgences (Samu, Smur) et la fourniture de services innovants pour les patients.

Se recentrer sur les soins

Au travers de la solution modulaire Connected Hospital, la plateforme interactive de communication intégrée dédiée aux établissements de soins, l’établissement dispose d’outils innovants pour le confort des patients, pour l’organisation des soins et pour accroître la sécurité dans l’établissement. En s’affranchissant de nombreuses contraintes administratives pour se recentrer sur son coeur d’activité : les soins du patient. Comme le souligne Jacques Hubert, son directeur du Système d’Information, «le CHR Metz-Thionville a une volonté majeure : placer le patient au coeur du dispositif en agissant sur l’accessibilité, le confort des usagers, et l’interactivité du parcours de soins. Il doit aussi répondre aux attentes d’un public qui plébiscite l’informatique en ligne et l’accès à l’information de façon autonome. L’innovation est un enjeu majeur pour les années à venir».