Territoires
Metz sera au centre de l’événement Terrentra
Les 11 et 12 juin 2025, Metz accueillera la première édition du salon Terrentra. Un événement de proximité pour accélérer la transition territoriale. Présentation.
On le constate en Moselle, les politique locales font des énergies renouvelables, de la construction durable et de la mobilité décarbonée des priorités stratégiques. Partout en France, régions, départements, intercommunalités et associations déploient chaque jour des actions concrètes pour accélérer la décarbonation. Spécialiste des rencontres sur les thématiques énergies, bâtiment, gaz renouvelable, paysage, aménagements urbains..., et en complémentarité avec le salon national référent BEPOSITIVE, la division GreenTech+ de GL events renforce sa couverture du territoire en lançant les rendez-vous régionaux Terrentra. L’objectif : décloisonner les filières et accompagner localement le déploiement de solutions en faveur de la transition énergétique. À travers une stratégie multidestinations et un maillage territorial dense, Terrentra vise à rapprocher les acteurs économiques des territoires tout en consolidant les liens avec les acteurs publics et associatifs locaux. En s’appuyant sur les dynamiques spécifiques de chaque région, Terrentra propose une programmation sur-mesure, avec des contenus concrets et prospectifs, parfaitement adaptés aux réalités locales.
L'atout messin
Entre 2025 et 2026, quatre salons Terrentra seront organisés au cœur de quatre territoires efficients : Grand Est (Metz), Hauts-de-France (Amiens), Normandie (Caen) et Nouvelle-Aquitaine (Poitiers). Durant deux jours, ces nouveaux rendez-vous B2B réuniront industriels, collectivités, prescripteurs et porteurs de projets. Conçus pour favoriser des échanges à la fois conviviaux et productifs, ils offriront l'opportunité de découvrir de nouvelles technologies, de partager des projets et de renforcer les synergies entre les acteurs locaux. Des événements clés pour valoriser les stratégies de transition territoriale et favoriser de nouvelles collaborations et opportunités d'affaires. Avec cette première édition les 11 et 12 juin à Metz Congrès Robert Schuman, Terrentra mettra en lumière l'engagement de la région Grand Est dans la transition énergétique, en s’appuyant sur le positionnement géographique stratégique de Metz. Forte de plus de 220 000 habitants, la métropole jouit d'une attractivité croissante. Implantée au cœur d'un bassin industriel majeur dans le Nord-Est de la Moselle, et bénéficiant d'une zone agricole riche, Metz profite d’un dynamisme économique soutenu. Sa proximité avec le Luxembourg et l'Allemagne lui confère un rôle central dans le développement des énergies renouvelables, renforçant ainsi son statut de territoire clé pour la transition énergétique.
L'élan régional
C'est
dans ce contexte que le salon Terrentra présentera un large éventail
d'initiatives, passées, en cours et à venir, illustrant la
transformation de la région. Qu'il s'agisse de la production de
batteries nouvelle génération pour véhicules électriques, de la
rénovation énergétique des bâtiments ou du captage et stockage de
carbone issu de la biomasse, ces projets témoignent de la capacité
de la région à innover face aux défis énergétiques. En
s'appuyant sur le développement de technologies propres,
l'amélioration des infrastructures et la mise en place de solutions
durables, Terrentra démontrera comment la Région Grand Est, avec sa
vision avant-gardiste, se positionne aujourd'hui comme un leader
incontournable à l’échelle nationale et européenne dans la
transition énergétique. On rappellera que la Région Grand Est est
la première région en installations d’injection et en production
de biométhane et la 2e région en capacité d’installation de
production d’énergie éolienne. Elle est soutenue par les
collectifs comme Climaxion et la COP régionale «Grand Est, Région
Verte».