Metz Métropole au coeur des nouveaux enjeux
Un Centre Pompidou Metz indéniablement attractif et rayonnant. Des temps forts événementiels et populaires à l’image du Tour de France de juillet dernier… Que du bon, sur le papier, pour le commerce de l’agglomération messine. Pourtant, l’univers commercial s’interroge sur son devenir et sur «les sentiers de la performance» à prendre en période de crise. C’est sur ce thème que s’est ouverte ce 18 février la 5ème édition des États généraux du Commerce de Metz Métropole.
Le commerce est en crise ! Une crise économique, comme les autres secteurs d’activité à plus ou moins grande échelle, et une crise identitaire. L’arrivée massive, la conquête indéniable enclenchée par la grande distribution des centres-villes, les nouveaux modes de consommation qui semblent démontrer que l’avenir du commerce est aux petites surfaces urbaines et périurbaines. C’est dans ce contexte en mutation que s’est ouverte, ce 18 février, la 5ème édition des États généraux du Commerce, sous la houlette de Metz Métropole Développement à la salle de l’Esplanade de l’Arsenal de Metz. «Comme chaque année depuis 2009, nous proposons à tous les commerçants de se retrouver, selon le même principe : rassembler tous les acteurs du commerce de l’agglomération pour s’informer, échanger et débattre de sujets liés à l’actualité commerciale de notre territoire en présence d’experts», expliquent les organisateurs. «Cette 5ème édition se veut fidèle à son principe fondateur mais, cette année, ce sont les présidents des chambres consulaires et de la Fédération des commerçants de Metz qui ouvrent la matinée, et les élus de la ville de Metz et de Metz Métropole qui clôturent l’ensemble des débats dans le cadre d’une table ronde sur le thème de ‘Quel avenir pour le commerce de la Grande Région ?» La Grande Région : salut aujourd’hui du développement économique et naturellement commercial de toute la Lorraine et plus particulièrement du département de Moselle aux frontières proches de nos voisins Sarrois et Allemands. Une donne, une chance, un atout à faire fructifier encore un peu plus, tout en se référant aux nouvelles tendances de consommation.
Comprendre les tendances…
«En période de crise, la compréhension des tendances dans la consommation et le commerce est essentielle. C’est d’ailleurs le sujet d’intervention du Docteur Max Poulain, maître de conférence et responsable du Master Marketing à l’IAE de Caen qui apporte son expérience par un regard critique.» Des tendances de consommation à l’image de celles des courses, dites durables, de la part des populations périurbaines de plus en plus nombreuses. Cette tendance, très green et dans l’air du temps, est mise en avant par le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) dans une récente enquête parue à la fin du mois dernier. De cette enquête de terrain ressort que cette notion de «courses durables» rassemble des pratiques d’approvisionnement ayant un impact réduit sur l’environnement, via des méthodes dites «vertueuses» comme le chaînage des courses avec d’autres déplacements et surtout une « mportante fréquentation de l’offre de proximité.» Autant d’analyses que l’univers du commerce se doit de prendre en compte. Le commerce a un avenir… reste aux commerçants à se le construire.