Initiative

Metz Mécènes Solidaires lance un appel à projets lié au lien intergénérationnel

La crise sanitaire a accentué - notamment durant les confinements - la distanciation entre les personnes. Plus de deux ans après les débuts de la pandémie, une grande part de l’interaction sociale n’a pas été reconstituée. Il y a urgence à retisser du lien. C’est tout le sens de l’appel à projets de Metz Mécènes Solidaires. Les porteurs de projets répondant à ce besoin peuvent déposer leur candidature jusqu’au 18 octobre prochain.

Renforcer le lien entre les générations en Moselle.
Renforcer le lien entre les générations en Moselle.

L’image a été frappante durant les périodes de confinements. D’abord, celle de ses parents et grands-parents soudainement coupés de leurs enfants et petits-enfants. De l’autre, ces étudiants cloîtrés dans leur meublé. Des générations différentes avec la même privation d’interaction sociale. Et il y a ces chiffres à la forte résonnance. En France, avant la Covid-19, près d’un million de personnes âgées de plus de 60 ans se sentaient isolées, et un tiers d’entre elles «en situation de mort sociale», selon le constat de l’association des Petits Frères des Pauvres. Cela signifie qu’elles ne rencontraient des personnes que très rarement, voire jamais. Après les deux confinements, ce nombre de personnes âgées est monté à près de 1,7 million. Durant ces périodes, 720 000 personnes âgées n’ont pas vu leur famille et 650 000 n’ont parlé avec aucun vis-à-vis. Plus que jamais, la solidarité intergénérationnelle permet de réduire l’isolement. On parle bien naturellement de nos aînés, mais il ne faut pas oublier les parents isolés, les plus jeunes… L’isolement et la solitude sont de vrais problématiques sociétales. Chaque personne peut agir à sa façon pour permettre à un plus grand nombre de garder un lien social, de transmettre et développer des talents et des compétences. C’est parfois simple, comme un sourire, quelques minutes d’humanité échangées autour d’un café.

La priorité à «l'aller vers»

Dans cette philosophie, Metz Mécènes Solidaires, qui mobilise des fonds privés - entreprises et particuliers - dans une cagnotte de mécénat afin de soutenir des projets solidaires et durables en Moselle, a dédié son dernier appel à projets de l’année à cette thématique du lien intergénérationnel dans le département. Ce lien favorise le partage, l'échange des savoirs et des connaissances entre des personnes d’âges différents. Des initiatives sont déjà bien ancrées sur le territoire mosellan, tandis que d’autres émergent : la cohabitation intergénérationnelle, la lutte contre la fracture numérique, des compétitions de jeux vidéo, des repas partagés pour rompre l’isolement, des ateliers d’upcycling et de beauté inclusive… Après la crise sanitaire, le besoin de renforcer encore plus ce lien se fait toujours ressentir. L’Ifop a réalisé une étude en avril 2021 nommée «Les Français et les relations intergénérationnelles» où 50 % des sondés estimaient que les liens entre générations se sont affaiblis depuis 20 ans. C’est pourquoi Metz Mécènes Solidaires, et des acteurs et experts du territoire mosellan, ont décidé, collégialement, de cette thématique pour l’appel à projets de fin d’année du fonds de dotation. Son objectif est de détecter des initiatives qui vont favoriser le lien intergénérationnel par la transmission des savoirs, la lutte contre l’isolement et le brassage des générations. Une attention spécifique sera portée aux projets qui mettront en avant : «l’aller vers», afin que le nombre de bénéficiaires soit le plus significatif possible. Les candidats peuvent télécharger le dossier de candidature sur le site internet de Metz Mécènes Solidaires et l'envoyer à : aureliereder@metz-mecenes-solidaires.fr jusqu’au 18 octobre.

Plus d’informations :
https://metz-mecenes-solidaires.fr/ - Facebook, LinkedIn et Instagram.