Solidarité - cohésion sociale
Metz : la Mission locale du pays messin accompagne les jeunes
Initié en juillet 2018, le «Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises» vise à développer des actions d’emploi et de formation en faveur des jeunes. Dans ce cadre, la Mission locale du pays messin lance un appel aux entreprises désireuses de rejoindre le programme.
Par ce programme, la Mission locale du pays messin entend mobiliser les entreprises du territoire sur des actions d'insertion professionnelle en direction des jeunes. Il s'adresse aux jeunes résidant principalement dans les quartiers prioritaires de Metz Métropole. Il s’agit en effet de Borny, Bellecroix, Sablon sud, La Patrotte, Metz Nord, Hauts de Vallières et Woippy. En ce sens, la structure messine lance un appel aux entreprises voulant contribuer à la réussite de ce programme. Elle leur propose un accompagnement gratuit à la formalisation et à l'organisation d'événements et des actions en relation avec l’emploi et la formation.
L’accompagnement vers l’emploi
La Mission locale du pays messin est conçue comme un lieu d’écoute et de dialogue. Les conseillers chargés de l’accompagnement travaillent avec chaque jeune à la définition de ses besoins et à la construction de ses projets de vie. L’accompagnement se fait à travers des entretiens individuels pour définir leur projet personnel et construire un bon parcours de formation. En plus de l’accompagnement, la structure aidera le jeune messin dans la recherche d’emploi. D’ailleurs, elle organise des réunions d’information, des ateliers, des forums sur les métiers, les formations, la santé, le logement et la mobilité. Elle organise également des visites d’entreprises et d’organismes de formation. En 2020, 5 006 jeunes ont été accompagnés par la La Mission locale du pays messin et 2 118 jeunes sont venus s'inscrire pour la première fois.