Conjoncture

Metz et Thionville dans le top 10 national des villes où investir

Dans un contexte où les prix s’envolent dans les grandes métropoles hexagonales, les investisseurs regardent avec attention les villes de province qui offrent un meilleur rendement et des prix encore abordables. Masteos, spécialiste de l’investissement locatif clé en main, a passé au crible les 500 plus grandes villes françaises, pour ne retenir que les 10 plus performantes. Metz et Thionville en font partie. Ce n’est pas une surprise en soi, davantage une confirmation.

La proximité frontalière avec le Luxembourg est notée «comme un atout déterminant dans l'attractivité de Metz et Thionville», selon Masteos.
La proximité frontalière avec le Luxembourg est notée «comme un atout déterminant dans l'attractivité de Metz et Thionville», selon Masteos.

«Thionville est la ville la plus rentable du classement avec une hausse plus contenue : 9,3 % en 5 ans pour un prix moyen de 2 207 euros du mètre carré ! Thionville a le meilleur rapport revenu médian vs prix du foncier. Située sur la frontière avec le Luxembourg, elle bénéficie d’un effet de contagion économique via les travailleurs transfrontaliers. Metz aux portes du Luxembourg qui bénéficie de son rayonnement. Trois fois plus grande que Thionville et plus grande ville de ce classement avec plus de 100k habitants, Metz a vu ses prix progresser de 16,5 % en 5 ans et devrait encore prendre de la valeur puisque le prix moyen se situe à 2 129 euros/m2 pour une rentabilité moyenne brute de 6,76 %. Metz fait même partie du top 5 des villes françaises avec le plus de demandes de colocation par annonce (5,9 demandes par chambre, selon une étude de Locservice).»

Le télétravail, vecteur d'attractivité

Ces appréciations émanent de Masteos, spécialiste de l’investissement locatif clé en main. Il a passé au crible les 500 plus grandes villes françaises pour ne retenir que les 10 qui valident tous les principaux critères d’investissement : un prix >2k€/m² comme gage minimal de qualité du foncier, un rendement moyen >6 %, un indice de tension locative maximal, un revenu médian >23k€, une population >40k habitants, une tension transactionnelle positive (acheteurs > vendeurs) ainsi que certains critères qualitatifs. Dans un contexte inflationniste, l’immobilier reste plus que jamais une valeur sûre avec des loyers positivement corrélés à l’inflation et une dette dont la valeur réelle baisse avec celle-ci. Les investisseurs ne s’y trompent pas, le «sacro-saint» critère de l’emplacement du bien a suivi la tendance de mutation du marché avec une redistribution des cartes. On n’hésite plus à s’éloigner pour investir, en misant sur de nouvelles villes boostées par le télétravail, ou en zone frontalière. Le télétravail aidant, les particuliers quittent les grandes villes au profit des moyennes pour une meilleure qualité de vie et des prix plus attractifs pour se loger. Les autres villes les plus attractives en termes d’investissement locatif : Annemasse, Draguignan, Chartres, Quimper, Colmar, Melun, Arles et Lorient.

«Thionville est la ville la plus rentable du classement. Et qui a le meilleur rapport revenu médian vs prix du foncier. Située sur la frontière avec le Luxembourg, elle bénéficie de sa contagion économique. Metz est la ville la plus rentable du classement avec Thionville, mais elle est trois fois plus grande que sa petite sœur mosellane. Elle profite également du rayonnement luxembourgeois. Côté prix, le meilleur reste à venir», selon le baromètre de l'investissement locatif de Masteos, laquelle, présente dans une vingtaine de ville françaises, accompagne depuis janvier 2022 également les investisseurs à Bruxelles, Liège, Barcelone, Valencia et Madrid.