Metz et sa bonne rentabilité locative
C’est une tendance marquante de la crise sanitaire. Un nombre croissant de Français quittent les grandes métropoles pour des villes de dimensions plus petites. Si Poitiers apparaît comme l’une des plus attractives en termes de rentabilité locatives, la seconde dans un classement national rendu public ces jours derniers, est Metz. La capitale mosellane présente des atouts de poids.
Masteos, spécialiste de l’investissement immobilier, a analysé ces dernières semaines une centaine de villes en France, livrant une synthèse des plus intéressantes à décrypter. Son enquête au plan national porte sur la rentabilité locative de ces communes. Au cours des mois passés, la situation liée à la crise sanitaire de la Covid-19 a boosté l’attractivité de plusieurs villes moyennes. Parmi les facteurs favorisant cet essor : le télétravail et les tendances immobilières modifiées avec la crise. La globalité des localités scrutées par Masteos portent un point commun. Elles sont reliées par ligne SNCF à une ou plusieurs métropoles. Deux critères ont été pris en compte : la rentabilité et le taux de vacance faible ou modéré.
La proximité avec Strasbourg
A l’issue de son analyse, Masteos a retenu 25 villes moyennes, présentant une rentabilité brute et un indice de tension locative (notée de 1 à 9) probants. Les villes concernées ont été classées en deux catégories : «bon potentiel» et «très fort potentiel». Dans la seconde catégorie, Poitiers arrive en tête. Le rendement locatif y est de 7,15 % contre 4,08 % pour Bordeaux, ville à laquelle est elle reliée par le TGV. La capitale poitevine accueille aussi 25 000 étudiants : un vrai atout pour dynamiser la demande locative. La seconde marche du podium a des accents lorrains. Metz fait ici une belle percée. Située à moins d’une heure de Strasbourg, elle a un rendement locatif brut de 7,53 % et la note de 9/9 en demande locative. Elle devance Rennes, Orléans, Arras et Clermont-Ferrand. Dans le grand Est, Mulhouse offre de bons rendements locatifs (12,75 %). Mais y devenir propriétaire présente plus de risques, la taux de vacance locative étant plus grand que dans d’autres communes.