Actualité
Metz arrive en tête du classement des villes où il est le plus agréable de marcher
La Fédération française de la randonnée vient de publier son baromètre 2021 des villes où il est le plus agréable de marcher. La ville de Metz se classe en première position devant Annecy et Dijon.
L’enquête a été réalisée via un questionnaire adressé à la population de villes et communes de taille et densité différentes. Seules les villes où plus de 40 personnes ont répondu ont été intégrées dans le classement. Répertoriant 200 villes et communes, ce classement a été réalisé en partenariat avec deux associations de piétons et le ministère des Sports. Les piétons ont donné leur avis sur la marche dans leur ville. La moyenne nationale n’atteint pas le 10, et la note la plus fréquente est comprise entre 8,4 et 9,9/10. Metz arrive en tête de ce classement avec un 11,54/20, suivie d’Annecy avec 11,14, et Dijon qui a pu décrocher un 11/20.
Les aménagements souhaités
Selon les résultats du questionnaire, les marcheurs souhaitent plusieurs aménagements pour améliorer leur quotidien. Entre autres, des cheminements piétons plus larges, bien entretenus, sécurisés et désencombrés et la réservation de l’usage des trottoirs aux déplacements à pied. Ils souhaitent également modérer la vitesse des véhicules motorisés dans les lieux fréquentés par les piétons, constituer un réseau complet de cheminements dans la ville et rendre la marche plus agréable pour les piétons, à travers des bancs de repos, des toilettes, et de l’eau potable. Des actions de communication pour développer le goût et le plaisir de la marche sont également recommandées par les répondants.