Mettre de l’authenticité dans son jardin
Technicien forestier, Arnaud Deltour a créé Tradinature au début de cette année, à Heuchin. Son entreprise est spécialisée dans les aménagements champêtres et naturels. Soucieux de préserver l’environnement, il a banni le recours aux produits phytosanitaires et préconise la plantation d’essences européennes.
Passionné par son métier, Arnaud Deltour est devenu un expert en ce qui concerne l’arbre en dehors du milieu forestier et il a exercé ses talents durant de nombreuses années à la Maison du bois à Auchy-les-Hesdin. Cet homme de conviction est un ardent défenseur des essences locales et des aménagements champêtres naturels. Aussi a-t-il souhaité traduire ses engagements en créant Tradinature. «J’avais cette idée depuis longtemps déjà. J’ai lancé le projet en octobre 2012. J’ai été aidé par la boutique de gestion Espace. Je partais avec plein de certitudes, mais j’avais besoin d’un regard extérieur pour éviter les écueils. On m’a obligé à me poser les bonnes questions et ce fut bénéfique, notamment en ce qui concerne l’étude de marché. Le concept a pu évoluer positivement», confie Arnaud Deltour. Ce dernier s’est montré patient et Tradinature a vu le jour en janvier 2014.
L’entreprise propose de multiples services à destination des particuliers, des collectivités territoriales, des entreprises et même des agriculteurs. Ses missions vont du conseil jusqu’à la réalisation. «J’offre un service à la carte, avec tout d’abord uniquement le conseil. Le second degré ajoute au conseil l’aide à la mise en place. Dans ce cadre, j’interviens en formant les gens et en leur donnant des astuces. Enfin, le 3e niveau comprend le conseil et la réalisation par mes soins», souligne Arnaud Deltour.
Jardin 100% naturel. La méthode de travail démarre toujours par une visite du terrain. Arnaud Deltour croque le site et dresse un bilan de l’existant, ainsi qu’une une liste des aspirations des clients. Il mesure les contraintes et planche sur une première ébauche. Une seconde rencontre permet de peaufiner le projet.
Le jeune dirigeant est resté fidèle à ses principes et il définit Tradinature comme «un concept qui se veut durable et local pour une meilleure utilisation des ressources et des espaces, la préservation des paysages, le renforcement de la biodiversité, l’emploi d’un matériau 100% durable et renouvelable. Je veux montrer qu’on peut produire des choses esthétiques et originales en procédant de la sorte». Le public est bien entendu sensible à ces arguments et, sur le terrain, cela se traduit par la plantation de variétés d’arbres européennes ou encore par le non-usage de pesticides et autres produits phytosanitaires. La démarche se veut entièrement naturelle et l’intéressé recrée des écosystèmes en implantant, par exemple, des hôtels à insectes. Et puis, «en plantant une haie qui donne des baies, on garantit une biodiversité car on assure la présence d’oiseaux».
De plus, il construit des terrasses en bois, des structures végétales originales et des éléments plus ludiques tels que des cabanes.
En quelques mois, l’activité n’a pas tardé à décoller et Arnaud Deltour s’est fait connaître via son réseau, mais aussi en participant à divers salons. Les rendez-vous sont déjà pris pour cet automne afin de lancer les gros chantiers.