Bilan 2022 et perspectives 2023 de Pôle emploi

Métropole lilloise : des chiffres encourageants

Accompagnement des jeunes, secteurs en tension, baisse du chômage dans la MEL... Autant de sujets abordés par Virginie Vettivel et Richard Ludes, respectivement directeurs des agences Pôle Emploi de Seclin et de Roubaix Les Prés, le 28 février dernier, lors d'une conférence de presse. L'occasion pour revenir sur l'année 2022 du marché de l'emploi de la MEL et de son avenir proche, 2023.

Lors de la conférence de presse de Pôle Emploi.
Lors de la conférence de presse de Pôle Emploi.

Virginie Vettivel et Richard Ludes, directeurs des Pôles Emploi de Seclin et de Roubaix Les Prés ont tenu une conférence de presse le 28 février à l’agence pôle emploi de Lille. Les deux directeurs ont dressé le bilan des agences de la métropole européenne de Lille (MEL), et ont évoqué la direction prise pour 2023.

Le dernier taux de chômage de la MEL enregistré est de 6,8%, c’est 1,6 points de moins par rapport aux derniers chiffres enregistrés avant la crise sanitaire. Plus globalement, au 3ème trimestre 2022 en Hauts-de-France, le taux de chômage était de 8,9%. 83 750 retours à l’emploi de plus d’un mois en 2022 ont été enregistrés par Pôle Emploi sur le territoire de la MEL. «75 000 recrutements nous ont été confiés en 2022, on n’a pas connu un tel nombre depuis 15 ans» révèle Virginie Vettivel.

2 000 jeunes accompagnés depuis mars 2022

De nouveaux dispositifs ont été instaurés pour accompagner les publics les plus éloignés. 3 profils sont particulièrement accompagnés par Pôle emploi : les demandeurs d’emploi de longue durée, en situation de handicap et les jeunes.

En mars 2022, le contrat d’engagement jeune (CEJ) est mis en place pour accompagner les demandeurs d’emplois de moins de 26 ans. Une période d’une durée de 6 à 12 mois où la personne est affiliée à un conseiller personnel pour trouver un emploi, en échange, le demandeur d’emploi s’engage dans un contrat de 15 à 20 heures par semaine au sein de plusieurs activités. Les jeunes engagés reçoivent une allocation de 500 euros en attendant de trouver un emploi. «Depuis mars 2022, ce sont 2 000 jeunes qui ont été accompagnés par nos 33 conseillers» avance Richard Ludes.

Les demandeurs d’emploi en situation de handicap sont maintenant suivis par des experts du Cap Emploi. Ces experts sont intégrés aux équipes de Pôle Emploi pour traiter au cas par cas les demandes de ces profils et dialoguer avec des entreprises partenaires pour adapter les postes aux handicaps.

Un parcours de remobilisation est à disposition des demandeurs d’emploi de longue durée. Le but est de comprendre quels sont les freins à l’emploi (l’état de santé, le logement, la mobilité ou les problèmes liés à la retraite). 

Le défi de la génération Z 

Pôle emploi a aussi évoqué les demandeurs d'emplois provenant des quartiers prioritaires. Les entreprises qui recruteront les demandeurs d'emploi issus de ces quartiers pourront bénéficier d'une enveloppe allant jusqu'à 15 000 euros pour un CDI.

Pour 2023, Pôle emploi souhaite se concentrer particulièrement sur 23 métiers issus des 3 secteurs dit «en tension». Ces 3 secteurs, le transport, l’hôtellerie et l’aide à la personne sont les secteurs qui sont le plus en difficulté pour recruter. L’arrivée de la génération Z sur le marché du travail est aussi une des préoccupations de Pôle emploi car de nouveaux rapports au travail émanent de cette nouvelle génération de collaborateurs. Les entreprises seront maintenant accompagnées par Pôle emploi à travers des conférences et des ateliers pour mieux accueillir la nouvelle génération, à l’instar de l’agence O2 de Seclin. «Le CDI n’est plus le graal, en tous cas pour la génération Z» souligne Alixe Boucher, directrice d’O2 Seclin.

L'objectif donc de Pôle emploi pour les mois à venir ? Renforcer les outils déjà existants et organiser de nouveaux événements de rencontre entre demandeurs d’emplois et recruteurs. Le prochain événement régional est un forum pour les seniors, au Val de Marque, le 20 mars.

Quelques chiffres

Une baisse de la demande d’emploi entre le quatrième trimestre 2021 et quatrième trimestre 2022 a touché quasiment tous les profils établis par Pôle emploi (périmètre de la MEL),

Pour les demandeurs d’emploi :

  • Inscrits depuis plus de 24 mois : -18,5%
  • Inscrits depuis plus d’un an : -15,1%
  • De moins de 25 ans : -7,8%
  • De plus de 50 ans : -7,1%
  • En situation de handicap : -6,7%
  • De Quartiers prioritaires de la ville : -4,8%
  • Bénéficiaires du RSA : -3,6%