Métiers d’art et de création : les Hauts-de-France, deuxième région la plus dynamique

Le baromètre de l’artisanat ISM-MAAF livre un focus sur la dynamique de l’artisanat des métiers d’art et de création en région. La région Hauts de France se distingue par son extraordinaire dynamique entrepreneuriale, parmi les plus importantes de France, avec des créations d’entreprises multipliées par plus de 2,5 depuis la période Covid.


Le métier d'ébéniste fait partie des métiers qui drainent le plus d'apprentis. (c) Wellnhofer Designs
Le métier d'ébéniste fait partie des métiers qui drainent le plus d'apprentis. (c) Wellnhofer Designs

En interrogeant les créations d’entreprises et les formations en apprentissage, le baromètre de l’artisanat ISM-MAAF a établie un focus sur les métiers d'art et de création. Glonalment, la photographie, fabrication de bijoux fantaisie, fabrication de meubles « suscitent le plus de vocations d’entrepreneurs », note l'étude, tandis que les filières métiers de la mode et ébénisterie drainent le plus grand nombre d’apprentis vers ces métiers. La région « est aussi gardienne de savoir-faire séculaires », avec plusieurs bassins d’entreprises artisanales comme l’ennoblissement textile ou le spectacle de marionnette dans le Nord.

« Pour la première fois, le baromètre ISM MAAF choisit de mettre en lumière les métiers de l’artisanat d’art et révèle la remarquable dynamique de ces activités. L’artisanat d’art et de création est aussi celui des régions avec des filières profondément ancrées dans nos régions et qui perpétuent des savoir-faire séculaires comme l’ennoblissement textile ou le spectacle de marionnettes dans le Nord. Préservation du patrimoine ancien, ou encore maroquinerie et création dans le luxe, les métiers d’art contribuent au rayonnement de la France et ses régions dans le monde entier et sont dépositaires d’expertises absolument uniques, qu’il convient de valoriser et de défendre », explique Antoine Ermeneux, Directeur général de MAAF.

La région Hauts-de-France, parmi les championne française

La région se place parmi les championne française de la dynamique de création d’entreprise chez les artisans d’art et de création. Dans le détail, l'étude enregistre qu'à la fin 2024, environ 7 200 entreprises artisanales dans les principales activités de métiers d’art et de création. Après avoir atteint un record en 2022 (+180 %), la création d’entreprises dans ce secteur reste au plus haut niveau avec un taux de + 170% de créations depuis 2017.

Les départements de la région présentent une densité d’entreprises en artisanat d’art et de création relativement homogène (entre 25 et 30 entreprises pour 10 000 habitants). La Somme présente la densité la plus forte (30).

La baromètre ISM MAAF livre également un palmarès des villes les plus dynamiques en matière d’artisanat d’art et de création. Pour les principales activités, Lille (350), Amiens (160) et Tourcoing (120) forment le trio de tête.