Méth’Agri Camp : les lycéens agricoles imaginent l'énergie de demain
Des jeunes du Lycée agro-environnemental d'Arras ont imaginé l’énergie de demain dans le cadre du Méth’Agri Camp, premier hackathon de la méthanisation des Hauts-de-France qui s’est tenu le 28 mai à Tilloy-lès-Mofflaines.
35 jeunes de première et terminale STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) ont participé à une journée dédiée au travail collaboratif autour d’un projet sur la méthanisation, avec la mobilisation d’élus locaux, d’agriculteurs et d’acteurs de la filière auprès de jeunes en formation agricole.
En 4 heures, ces jeunes ont découvert la méthanisation, puis ont travaillé au cours d’une matinée ludique sur leur proposition de projet d'innovation, avant de le présenter devant un jury d'élus et de professionnels de la méthanisation.
Cette journée fut l’occasion pour les jeunes de réfléchir à un concept novateur autour de la thématique du gaz vert, manière d’encourager leur fibre entrepreneuriale et leur esprit d’équipe tout en s’intéressant à des problématiques concrètes comme le digestat, la communication, la préservation des sols.
Trois lycéens sont sortis vainqueurs de ce hackathon avec leur projet de la «ferme de demain», 100% autonome en électricité, en gaz et en carburant. Le jury a particulièrement apprécié la qualité de la présentation, avec des plans 3D, des flyers explicatifs, etc.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie ambitieuse en faveur des énergies renouvelables de la Région Hauts‑de‑France qui s’est donnée comme objectif de devenir la région européenne référente en termes de biométhane injecté. De nombreux acteurs sont investis dans le projet, dont le Collectif opérationnel régional du biométhane injecté (CORBI). Le Méth’Agri Camp s’inscrit dans sa stratégie de communication regroupée sous le nom «Métha’Morphose», mais aussi dans le cadre de la Troisième Révolution Industrielle de REV’3.