Industrie
Metarom France fête ses 20 ans
Metarom France fête cette année les 20 ans de son site de Boves. Pierre angulaire du groupe, la filiale, qui développe et produit des arômes mais aussi des caramels, affiche une réussite avec une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 20% entre 2022 et 2023.
« La construction du site de Boves a incarné véritablement le renouveau du groupe », sourit, ce 13 juin, Jean-Loïc Métayer, PDG de Metarom Group. Autour de lui, les salariés et de nombreux invités sont venus fêter les 20 ans du site de Boves, appartenant à la filiale Metarom France. L’occasion de revenir sur une belle trajectoire.
Le navire amiral du groupe
En 2000, lorsqu’il prend les rênes de l’entreprise familiale créée en 1953 par son père, Jean-Loïc Métayer souhaite rassembler les trois sites de production vieillissants en un seul. S’il envisage d’implanter cette nouvelle usine à Lille, le dirigeant est finalement séduit par l’accueil fait par Gilles de Robien, alors maire d'Amiens, et ses équipes. « Ils ont mis tout en œuvre pour faciliter cette installation. Sur un investissement de plus de sept millions d’euros, ce qui était colossal à l’époque, nous avons obtenu un tiers d’aides. Sans cela, ce projet n’était pas viable », se souvient l’entrepreneur. Aujourd’hui, Metarom France, qui compte 152 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros en 2023, est devenu le navire amiral du groupe.
« Nous développons et produisons 80% d’arômes et 20% de caramels. Ce sont deux métiers et deux mondes industriels très différents qui cohabitent sur un même site », observe Jean-Loïc Métayer dont l’entité compte dix entreprises sur les cinq continents. Autre particularité de Metarom France : rassembler l’ensemble des technologies maîtrisées par le groupe (extraction, mélange, poudre, production de caramels…), soit une cinquantaine de métiers à la croisée de la chimie et de l’agroalimentaire. Par ailleurs, une grande place à la recherche et développement est accordée. « Tous nos produits sont développés en interne. Près de 15% de nos ressources humaines sont concentrés sur la R&D, ce qui est un chiffre important », souligne Renaud Bouat, nouveau directeur de la filiale française.
Anticiper les besoins
Si les goûts des consommateurs sont changeants, deux grandes tendances se détachent cependant. D’une part, est exprimée une envie forte de « naturalité », à savoir des solutions aromatiques plus naturelles et, d’autre part, il s’agit de proposer une « gourmandise plus saine », soit des produits toujours savoureux mais moins gras ou sucrés. « Nous sommes le reflet des enjeux sociétaux, notre mission est de savoir les anticiper. D’ailleurs, nos clients nous consultent pour cela », ajoute-t-il. Un positionnement gagnant puisque Metarom France, qui livre quelque 600 clients dans 80 pays, a enregistré une croissance de + 20% entre 2022 et 2023.
Outre ces succès technologiques et financiers, Metarom France veut aussi être une entreprise impliquée sur son territoire et où il fait bon vivre. « Nous voulons aller au-delà des indicateurs financiers, la croissance de l’entreprise ne doit pas être uniquement associée au profit », insiste Renaud Bouat. Certifiée EcoVadis, l’entreprise est l’une des rares industries dans les Hauts-de-France à avoir obtenu le label « Great Place to Work ».