À Blanchemaille
Metagellan ouvre la voie au métaverse pour les professionnels
Installée à Blanchemaille à Roubaix, la start-up Metagellan a crée une plateforme facilitant l'accès au métaverse pour les professionnels. La jeune pousse propose aux entreprises d'explorer les différentes facettes du métaverse et d'organiser des événements virtuels d'un nouveau genre. Rencontre avec Loïc Schappacher, co-fondateur de Metagellan.
Le
métaverse, monde
virtuel collectif et partagé, peut paraître pour le plus grand
nombre, un phénomène encore assez flou. Mais au sein des
entreprises, on prend de plus en plus le sujet au sérieux. Certains
dirigeants ont compris tout l'intérêt de ce monde virtuel afin de
proposer des expériences nouvelles à leur clientèle.
«On
est encore aux prémices du métaverse, au 1997 des internet mais
surtout à un carrefour de l'explosion du métaverse. Le jour où
Facebook est devenu meta, la terre entière s'est mise à
s'intéresser à cette expérience. Il vient casser les barrières
entre le monde du jeu vidéo, de l'internet, du grand public et des
marques. On est à l'aube d'une adoption de masse. Notre idée c'est
de rendre le métaverse accessible sur un simple navigateur, quelques
minutes par jour. L'idée n'est pas de se couper du monde mais de
passer de la 2D à la 3D»
résume Loïc
Schappacher, co-fondateur-dirigeant de Metagellan.
«Permettre
à chaque professionnel de déployer une expérience 3D»
Fondée officiellement en septembre 2022, Metagellan se veut être un explorateur de nouveaux mondes, de terres virtuelles. A destination du BtoB essentiellement, la start-up vient valoriser et faire vivre des contenus, photos, vidéos et NFT. L'objectif ? Permettre à chaque professionnel de déployer une expérience 3D dans un métaverse en quelques clics seulement. «Le métaverse permet de rendre des sites internet vivant, immersif et beaucoup plus attractif. Il offre également la possibilité aux visiteurs de parler, créer du lien différemment mais qui peut être plus fort. Ça peut humaniser la relation qu'on a avec son public» estime le dirigeant. Metagellan cible aujourd'hui de nombreux secteurs d'activités à l'image du commerce, du luxe, de l'art, des médias, des banques, des artisans et autres secteurs d'activité... «Nous mettons en avant les produits ou les actualités différemment selon nos publics».
Un
portefeuille client varié
Metagellan a d'ores et déjà séduit des grands groupes à l'image du Crédit Agricole ou encore d'Orange pour qui la start-up a imaginé un concept de formation interactive dans une salle en 3D. Pour Sergic, acteur majeur de l'immobilier, Metagellan a réalisé une simulation d'assemblée générale. Au sein d'une salle de réunion virtuelle, tous les propriétaires en avatar ont pu assister à une réunion de copropriété sécurisée. «Ça a été une expérience très fun, ça montre à quoi pourrait ressembler les assemblées générales».
À destination du média 20 minutes, le spécialiste a testé une première distribution d'un journal dans le métaverse. Environ 1 000 personnes ont été accueillies dans une bouche de métro virtuelle spécialement créée pour distribuer le journal. Enfin en décembre 2021, Metagellan a développé une galerie virtuelle dans un métaverse. «L'exposition a cartonné, on a réuni plus de 1 000 visiteurs sur une semaine et on a vendu plus de 150 000 € oeuvres pour un artiste» raconte le dirigeant. Si le grand public n'est pas encore suffisamment mature, les grands groupes s'y intéressent et consacrent de plus en plus de budgets «pour ne pas être dépassé» dixit Loïc Schappacher.
Deuxième
levée de fonds fin 2023
Sur
la plateforme, l'idée est de retrouver des temps forts à l'image
d'expositions, d'événements, de formations. «On aimerait
aussi proposer en BtoB un modèle d'abonnement d'une salle de réunion
virtuelle» ajoute le co-dirigeant. Par ailleurs, la
plateforme assure une sécurité pour les utilisateurs : «On
est capable de maîtriser qui interagit dans quel espace, aussi bien
espace public qu'espace privé». Dans son portefeuille,
Metagellan compte à la fois des clients nationaux et internationaux
et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Après avoir levé 1 M€
en 2022, la jeune start-up prometteuse prépare fin 2023 un second
tour de table. Objectif : continuer le développement de la
plateforme, gonfler l'effectif et lancer un programme de R&D.
«Nous avons un énorme marché devant nous»
conclut le co-fondateur.