Mesures d’urgence : la Région continue d’accélérer
Lancement d’un grand plan de digitalisation des entreprises, en passant par la prise en charge des loyers des petits commerçants et d’un plan de relance stratégique de la filière viticole, la Région Grand Est vient de décider la mise en place de nouvelles mesures d’urgence pour accompagner le soutien de l’économie du territoire.
Protéger la vie, préserver l’économie ! Le message de la part de l’exécutif régional est clair. À l’occasion de sa dernière séance plénière du 12 novembre, le Conseil régional Grand Est a pris un certain nombre de mesures d’urgence dans le volet économie. Il annonce la prise en charge des loyers des petits commerçants grâce à une évolution du fonds Résistance (déployé avec la Banque des Territoires, les départements et les différents EPCI) et le financement de formations pour les commerçants et les indépendants. 2 000 places de formations numériques gratuites, 100 places de formations certifiantes en anglais ou allemand «pour encourager l’ouverture des commerces du Grand Est aux nouveaux et futurs marchés» et 10 000 licences de e-learning en anglais, allemand ou espagnol, à compter de la fin décembre, seront disponibles «pour accéder à une plateforme gratuite de pratique des langues étrangères accessibles 24 h/24.»
Grand Est Transformation digitale
À la fin du mois, une plateforme régionale référencera toutes les places de marchés et les plateformes d’achat local : «du producteur au consommateur». Ces démarches entrent dans le cadre, plus global, d’un large plan de digitalisation des entreprises. Nom de code : Grand Est Transformation digitale. «La mobilisation de l’écosystème local sera accélérée grâce à l’aide et l’engagement de la CCI Grand Est et de la Chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est. Elles labelliseront les prestataires vers lesquels les entreprises se tourneront pour bénéficier de cet accompagnement.» À noter que les entreprises peuvent également bénéficier d’un chèque allant de 1 000 à 6 000 € d’aide à la digitalisation. «Ce chèque permettra aux entreprises d’optimiser leur organisation, d’adapter le design de l’offre, de déployer une stratégie de commercialisation. Pour 2021, l’objectif est de permettre à 800 entreprises d’intégrer cette démarche de digitalisation.» Autre mesure phare annoncée : la mise en place d’un plan stratégique de relance des vignobles du Grand Est. Il sera articulé autour de cinq priorités : rebond économique et commercial, reconquête des marchés export, accélération de la transition environnementale des vignobles, relance de l’œnotourisme et transformation digitale.