Aménagement

Mercières, une réhabilitation en vue

Le maire de Compiègne et président de l'ARC, Philippe Marini, a lancé un audit complet sur la piscine désuet de Mercières, pour démarrer un vaste chantier de modernisation.


Mercières, une réhabilitation en vue

Construite en 1988, l'installation aquatique est devenue vieillissante et ne répondait plus aux normes actuelles d’où la nécessité de la réhabiliter. En effet, l’équipement ne peut plus être entretenu au fil des besoins qui émergent : problèmes de douches, portes des vestiaires dégondées, problèmes d’étanchéité. « J’ai diligenté un audit complet de cet équipement. Audit qui permettra de faire la lumière sur les travaux structurels qui seront nécessaires et sur son mode de gestion », a annoncé le maire de Compiègne.

La mission a été confiée à une société spécialisée pour présenter plusieurs scénarios de rénovation entre juillet et septembre 2024. Il s’agit d’un projet d’intérêt général qui devait permettre à l’équipement de gagner en confort, tant pour les habitants que les professionnels encadrant mais aussi en termes de performance pour les clubs qui s’y entrainent.

2 500 visiteurs par semaine

Lorsque le thermomètre s’emballe, la piscine de Mercières devient la destination préférée des compiégnois notamment les élèves des 22 communes de l’Agglomération de la région Compiègne. Elle reçoit en moyenne 2 500 personnes par semaine dont 5 clubs locaux : Compiègne Triathlon, Jeunesse et Natation Compiègne, Nageurs de l’Aube, Cœur et Santé, Club de Plongée de Compiègne.

La question du coût de réhabilitation se pose certes pour ce projet qui devrait composer avec les nouveaux usages développés par les compiégnois et les habitants des communs alentours. En ce sens, Philippe Marini a précisé « qu’un programme d’investissement important sera lancé dès 2025 ».