Formation

Même pas Cap veut devenir la référence du bilan de compétences en ligne

Lancée en janvier 2019, Même pas Cap est venue bousculer le secteur du bilan de compétences en proposant un service entièrement digitalisé. Après les particuliers, l’entreprise amiénoise souhaite aujourd’hui séduire les entreprises.

Yves Trocheris a lancé Même pas Cap avec Aliette et Sixtine Trocheris, sa mère et sa soeur. (© Même pas Cap)
Yves Trocheris a lancé Même pas Cap avec Aliette et Sixtine Trocheris, sa mère et sa soeur. (© Même pas Cap)

« L’idée d’entreprendre m’a toujours attiré, mais je n’avais pas vraiment de projet défini », raconte Yves Trocheris. Après une école de commerce, il s’oriente vers du conseil aux entreprises avant d’intégrer l’univers des start-up avec un passage chez Sarenza puis Sézane. « Ces deux expériences ont été une formation accélérée en entreprenariat. C’était très riche. J’aimais beaucoup l’ambiance et l’émulation collective, mais je ne trouvais plus de sens dans la finalité de mon travail », ajoute-t-il. Fin 2017, il décide de faire un bilan de compétences et demande conseil à Aliette Trocheris, sa mère, qui a elle-même créé son entreprise dans ce secteur il y a plus de 20 ans.

Offrir un nouveau modèle

« Les tests, l’approche scientifique et le débriefing du coach m’ont permis de réaliser que j’avais besoin de me lancer », note Yves Trocheris, qui décide dans un premier temps de suivre une formation de développeur web. « En parlant de mon propre vécu autour de moi je me suis rendu compte que beaucoup se posaient les mêmes questions, mais qu’ils ne savaient pas qui solliciter et qu’ils avaient aussi beaucoup d’idées préconçues sur le bilan de compétences. C’est comme ça qu’est né le projet de Même pas Cap », poursuit-il.

GAZ80-Bilan-competence-numerique-Meme-pas-Cap-Amiens-16022021-DLP-2.jpg
Même pas Cap offre une formule 100 % en ligne (© Pixabay)

À partir du travail d’Aliette Trocheris, qui intègre naturellement l’aventure, l’entrepreneur imagine un parcours ludique qui alterne travail personnel et des temps avec un coach, le tout, de façon totalement dématérialisée. Une première version est mise en ligne et évolue en fonction des retours des premiers utilisateurs. En janvier 2019, Même pas Cap est officiellement lancée. « La première année a été assez classique, nous avons travaillé sur notre développement commercial. Fin 2019 nous avons senti que nous étions sur la bonne voie, qu’il y avait un vrai intérêt pour notre outil. Et puis la crise sanitaire est arrivée et les sollicitations ont été de plus en plus fortes », dit encore le dirigeant. Aujourd’hui, la structure amiénoise compte 12 personnes, 25 coaches, tous certifiés, et a accompagné 990 clients.

Toucher les entreprises

« Notre objectif pour 2021 est de développer notre offre pour les entreprises. Le bilan de compétences ne se fait pas uniquement lorsque l’on a envie de changer de vie, c’est aussi un objet pour évoluer dans sa carrière professionnelle. On peut le mobiliser en entreprises pour accompagner l’évolution d’un salarié », souligne Yves Trocheris qui souhaite travailler « main dans la main » avec ses nouveaux clients pour construire des parcours sur-mesure. « Nous sentons que les entreprises sont sensibles à ce type de proposition. Nous sommes à un moment clé où beaucoup de salariés s’interrogent sur leur avenir. Il faut pouvoir mobiliser des outils pour les conserver », analyse celui qui a pour ambition de devenir une référence de l’orientation professionnelle des actifs en ligne.

Pour Aletheia Press, Diane La Phung