Mélanie Chevalier : Conseillère environnementale
Entrepreneure salariée associée au sein de la coopérative Synercoop, Mélanie Chevalier évolue sur un secteur en plein devenir : la santé environnementale. Son credo : valoriser l’humain dans son espace de vie. Cela s’adresse aux entités publiques, associatives et aux entreprises.
Comment se développe votre activité ?
Je suis reconnue comme acteur sur le territoire Grand Est. Mon travail s’articule autour de quatre axes. Des conférences et ateliers d’information et de sensibilisation du grand public sur les habitudes de vie et de consommation plus saines pour la santé et l’environnement, la formation des professionnels de santé, de la petite enfance et du secteur social l’accompagnement de projets sur le thème de la transition écologique et le changement lié.
Cela passe par une formation spécifique ?
Oui. Pour le quatrième axe, j’ai réussi le diplôme Universitaire «Santé respiratoire et habitat» à Strasbourg. Je suis conseillère en environnement intérieur pour l’association AP3A, réalisant des visites à domicile, sur prescription médicale et financée à 100 % par l’ARS (Agence régionale de santé), chez des personnes souffrant de problèmes respiratoires ou allergiques, afin de faire un audit du logement et proposer des recommandations d’amélioration de l’habitat et des habitudes de vie, dans l’objectif de réduire les symptômes au domicile.
Vos perspectives pour 2020 ?
Avec deux collègues, à présent formées sur la santé environnementale, nous allons développer plus facilement de nouveaux projets, tel que mobiliser des maternités pour former des professionnels de santé à l’animation d’atelier de sensibilisation, développer des partenariats afin de sensibiliser et accompagner des publics très défavorisés et en précarité.