Mélanie Bailly, un design en sobriété
Dans l’approche de son métier d’architecte d’intérieur et de designer, la démarche de Mélanie Bailly ne manque ni de style, ni d’originalité. Retour sur un itinéraire forgé par une conviction : croire en soi-même. Pour la Nancéienne «se mettre à son compte, c’est un challenge tous les jours.» Cela lui va à ravir.
Le site web de l’entreprise MB Designer est en sobriété, avec une légèreté d’esthétisme appréciable. Il correspond assurément à la philosophie véhiculée par Mélanie Bailly. Savoir-faire et savoir-être, son credo. «Je recherche la simplicité avant tout», dit-elle. Rien ou pas grand-chose ne prédestinait la native d’Épinal à devenir architecte d’intérieur et designer. Même, si elle le concède volontiers : «Par contre, j’ai toujours eu cette volonté d’indépendance.» Un père entrepreneur explique peut-être cela. Mélanie Bailly voulait devenir vétérinaire. Il en fut autrement. Après avoir cherché un temps sa voie, elle la trouve finalement. En 2009 et 2010, elle fait une Préparation à l’entrée aux Écoles nationales supérieures d’Architecture à l’IMAD de Caen, enchaînant avec cinq années à l’École supérieure de Design à Troyes. Elle en sort diplômée d’un MBA et forte d’un double cursus management et design. Cela va s’avérer décisif pour la suite. Une expérience salariée lui met le pied à l’étrier, avant de voler de ses propres ailes : «j’avais un besoin de liberté, d’organiser moi-même mon planning.» En 2017, elle ouvre MB Designer. De fil en aiguille, elle tisse son réseau, concrétise ses premières réalisations. «Je suis carrée dans ma façon de travailler. Plusieurs facettes me permettent d’avoir une approche globale sur l’ensemble des projets qui me sont confiés. Je les étudie de façon à mettre en valeur un intérieur. Un lieu est unique et évocateur d’émotions.» Mélanie Bailly prône un design sur mesure et pondéré, au service des particuliers et des professionnels, sur des chantiers de rénovation d’appartements, de maisons, de bureaux, de boutiques, de commerces, de restaurants.
Un design, une histoire
Elle précise : «je me situe sur un créneau haut de gamme. Appréhender un intérieur, c’est forcément s’intéresser à l’histoire d’un lieu, de personnes. En somme, dans mon travail, il faut raconter une histoire.» Le dernier confinement, Mélanie Bailly ne l’a pas vécu inactive, tout au contraire : « j’ai lancé mon site web, travaillé ma communication.» Les semaines à venir s’annoncent actives : «je collabore sur un espace de 400 m2 pour une entreprise de Golbey. J’ai des devis en attente.» Allant résolument de l’avant, car c’est là son caractère, Mélanie Bailly livre cette analyse sur les entreprises, auxquelles MB Designer s’adresse : «pour un dirigeant, investir dans la rénovation et le design d’un accueil, de bureaux, d’un showroom, donner à un ensemble bâti d’entreprise une harmonie contribue à donner une belle image de la société. C’est un investissement pérenne.» MB Designer est actuellement installée à l’Atelier à Nancy. Mélanie Bailly suit sa route avec sérénité. En Grand Est et au-delà, elle écrit l’histoire. La sienne. Elle rêve de grands espaces, imprégnée de ce souvenir de ces années vécues à Séoul où elle décrocha son bac au lycée français de la capitale de la Corée du Sud. Sans doute l’une des clés de son indéfectible motivation. Nous serions tentés d’écrire, de son moteur, pour cette passionnée de voitures.
L’architecture commerciale
MB Designer propose une démarche tournée vers l’agencement ou la rénovation d’espace professionnel. Mélanie Bailly argumente : «les locaux reflètent l’image de l’entreprise. Un design doit être cohérent avec une activité, dans la mise en valeur de services ou de produits. C’est un moyen de se démarquer de ses concurrents.»