MEL : Un marché de 124,8 M€ attribué à Alstom pour renouveler les rames de tramway

Le marché relatif à la réalisation du renouvellement des rames de tramway a été officiellement attribué à la société Alstom pour un montant global de 124,8 M€. Objectif ? Améliorer l’offre de service avec des rames plus modernes et confortables ainsi qu'augmenter la capacité des voyageurs.

© SOEREN STACHE/DPA/dpa-Picture-Alliance via AFP
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Les 24 rames de tramway actuellement en circulation sur les deux lignes de la métropole lilloise font l’objet d’une autorisation d’exploitation jusqu’en 2027. Par ailleurs, le niveau de fréquentation croissant de ces lignes génère déjà des phénomènes de saturation aux heures de pointe. Or d’ici 2034, le niveau de fréquentation devrait atteindre 60 000 voyageurs par jour. Le Conseil métropolitain a donc acté le renouvellement de l’ensemble des rames de tramway du réseau. L’enjeu est double : répondre à la nécessité de renouveler les rames de tramway en fin de vie tout en augmentant la capacité de transports du réseau. La commission d’appel d’offres du 11 octobre 2023 a attribué le marché à Alstom pour un montant global de 124,8 M€ pour la fourniture de 30 rames (dont 6 rames en tranche optionnelle) et d’un simulateur de conduite.

Le matériel roulant comprend notamment des rames plus longues que les rames actuelles ; une plus grande facilité offerte à la montée et descente des voyageurs par la répartition des portes ; des circulations larges au sein des rames ; une capacité voyageurs et un nombre de places assises augmentés (+20% de voyageurs, +30 % de places assises); des places prioritaires à proximité directe des portes pour une meilleure accessibilité ; des emplacements UFR (usagers en fauteuil roulant) plus accessibles et ergonomiques ; un confort thermique amélioré en zone voyageur et notamment le rafraîchissement en été ; des prises USB ainsi que six écrans panoramiques par rame permettant de diffuser de l’information aux voyageurs.

Les premières rames devraient entrer en service en 2026.