"Meet-up" : un tremplin sur mesure pour les ITEEM de Centrale Lille

Centrale Lille a organisé le 6 juin, de 18 h à 23 h, son premier "Meet-up des innovateurs" en Hauts-de-France, sur le campus Entreprises et Cités à Marcq-en-Barœul. Cet événement original, initié par l’école d’ingénieurs et son hub d’innovation pour la réinvention, a réuni ses étudiants de la formation ITEEM et près de 200 chefs d’entreprise qui ont accepté de jouer le jeu le temps d’une soirée.

Les étudiants d'ITEEM, Chloé, Xavier, Thomas et Chainae, interrogent Maxime Mularz, le créateur d'Hostabee, au centre, devant d'autres chefs d'entreprise.
Les étudiants d'ITEEM, Chloé, Xavier, Thomas et Chainae, interrogent Maxime Mularz, le créateur d'Hostabee, au centre, devant d'autres chefs d'entreprise.

Les élèves ingénieurs de première et deuxième année de l’Institut technologique européen de l’entrepreneuriat et du management (ITEEM) – un des départements de Centrale Lille – n’ont pas chômé au cours de ce premier Meet-up. Cette soirée avait pour vocation de leur permettre de rencontrer des chefs d’entreprise et d’échanger avec eux autour de l’innovation. «Nous avions imaginé un format très particulier en deux temps, détaillent Isabelle Normand, chargée de mission pour la réinvention de la relation école/entreprise/territoire à Centrale Lille, et sa collègue Isabelle Lemire, intervenante en stratégie d’innovation, toutes les deux à l’initiative de cet événement. Le premier temps a été consacré à deux sessions de 45 minutes au cours desquelles nos étudiants, répartis par groupes de cinq, ont réfléchi sur une entreprise et présenté celle-ci à une vingtaine d’autres entrepreneurs, tandis que le second temps a permis de nouer plus concrètement des liens entre les élèves ingénieurs et les dirigeants présents.»

En mettant au point ce Meet-up, les deux intervenantes sont parties d’un besoin identifié autour de l’innovation nécessaire à toute entreprise pour se développer et des talents pour y répondre. C’est dans ce contexte que la soirée a été conçue, afin de faire connaître, bien entendu, la formation ITEEM, mais surtout aider les étudiants à se constituer un premier réseau. «Le but était aussi d’apporter aux entrepreneurs un regard nouveau sur l’innovation et sur ce qu’on peut leur proposer», soulignent de leur côté Thomas et Claudie, étudiants de deuxième année qui, avec trois autres camarades, ont fait la présentation d’Hostabee, une start-up spécialisée dans les ruches connectées.

En deuxième partie de soirée, les chefs d’entreprise qui le souhaitaient – ils étaient tout de même près de 200 à avoir bousculé leur agenda –, ont pu rencontrer les étudiants, afin de leur proposer d’éventuelles collaborations dans le cadre de leur troisième année. «C’est une des spécificités de cette formation étalée en cinq ans, qui amène les ‘innov’acteurs’, comme on les appelle chez nous, à s’investir auprès d’une entreprise dans le cadre d’un programme de neuf mois, à raison de deux jours par mois, dans le but d’aider celle-ci à développer sa capacité d’innovation, explique Isabelle Normand. Ce Meet-up a permis de faire le lien et on espère ainsi accompagner 100 entreprises par an, ce qui est du jamais-vu dans notre milieu.»

 
ENCADRE

Emmanuel Duflos, directeur de Centrale Lille

 

«Une alchimie différente»

La Gazette : Comment cet événement a-t-il été conçu ?

Il relève finalement d’une réflexion un peu nouvelle sur nos formations d’ingénieurs et sur les relations de l’école avec l’entreprise. L’idée est de se dire que l’on place l’entreprise au centre de nos formations dans une relation un peu différente : pour que l’élève ingénieur connaisse bien l’entreprise ou que l’entreprise connaisse bien notre formation, il faut aller au-delà de certaines interventions ponctuelles trop classiques. Pour cela, il fallait qu’il y ait un événement qui se passe dans un système de cocréation, afin que chefs d’entreprise et étudiants échangent ensemble. 

Quelle est la philosophie de ces rencontres ?

C’est permettre à nos élèves ingénieurs de se retrouver directement au contact d’entreprises avec lesquelles ils discutent sur des processus d’innovation. Ce sont aussi des regards neufs sur ce qui peut se passer en entreprise. Cela crée véritablement une alchimie différente de ce qu’on peut avoir dans le cadre d’une conférence. Pour moi, cette initiative permet de former très tôt ce que j’appelle les ingénieurs responsables, qui ont cette responsabilité envers l’entreprise et envers la société. A mon arrivée à Centrale Lille en mai 2014, j’ai eu l’intime conviction qu’il fallait renouveler la relation avec l’entreprise.  

Qu’est-ce que ça va apporter concrètement à vos élèves ingénieurs ?

Déjà, dans la façon de former nos élèves ingénieurs, il faut donner du sens, c’est fondamental ! Et pour nos élèves ingénieurs qui rencontrent des chefs d’entreprise dans le cadre de cet événement, ça donne du sens à leur formation et à leur future vie professionnelle ! 

D.R.

Les étudiants d'ITEEM, Chloé, Xavier, Thomas et Chainae, interrogent Maxime Mularz, le créateur d'Hostabee (au centre), devant d'autres chefs d'entreprise.