Méditation et performance

Peut-on parler d’innovation managériale ? La méditation séduit en tout cas de plus en plus de décideurs économiques. Cette approche sera présentée lors d’un déjeuner-événement le 9 février 2017 à la Cité du management de Marcq-en-Barœul. Un des organisateurs nordistes, Stéphane Nau, de Comment ça va ?, souligne notamment l’impact positif et durable de la méditation sur la performance de l’entreprise. 

 

La Gazette. Que souhaitez-vous transmettre aux chefs d’entreprise durant cette rencontre ?

Stéphane Nau. Il s’agit de leur proposer une autre vision de leur entreprise et de leur permettre de s’interroger sur leur propre posture en tant que décideurs et porteurs de la stratégie. On explorera ce très beau sujet à travers des témoignages de chefs d’entreprise et avec l’intervention de Sébastien Henry. Comme moi, c’est un consultant international spécialisé dans la méditation auprès des dirigeants, qui intervient auprès de sociétés du CAC 40 (Sodexo, MAIF, L’Oréal…). Il apportera notamment un éclairage sur cette autre façon de développer la performance grâce à la méditation. 

 

La quête de la performance n’est-elle pas inhérente à toute structure économique?

Bien sûr ! Mais il n’y a pas que cet indicateur-là qui est important. Cette boussole nous prive parfois de regarder l’entreprise et toute la richesse des hommes qui la composent. Si on est focalisé uniquement sur le court terme et sur les indicateurs quantitatifs économiques, nous sommes amenés progressivement à sacrifier beaucoup pour des performances immédiates et à décider de plus en plus dans l’urgence. Or un décideur est d’abord une personne clairvoyante et juste. En revanche, il est tout à fait possible − et efficace − de manager avec une globalité d’objectifs, économiques et humains. Cela dépend du regard que le décideur porte sur le sujet. Cela va dans le sens de l’évolution des organisations, plus ouvertes et libres.

 

Comment un chef d’entreprise peut-il s’engager dans cette voie ?

Cela peut passer par la pratique régulière de la méditation : elle amène à une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de soi-même, de ses collaborateurs, de son environnement. Cette démarche permet de poser de la sagesse dans l’action. On ne parle pas de mollesse ou de laisser-aller mais d’actions plus sages, au sens de clairvoyantes et bienveillantes, sans se laisser emporter par les émotions ou les tensions. On va aussi s’ouvrir naturellement à plus de créativité, d’intuition.

 

En quoi la méditation peut-elle alors avoir un impact sur la performance ?

Tout d’abord, cette pratique modifie notre rapport à la performance. On la regarde dans son ensemble et pas seulement sur un seul angle ou sous l’angle «du moment». Elle prendra en compte également les indicateurs humains, émotionnels, qualitatifs. Notre capacité à entraîner nos équipes ne dépend pas seulement des indicateurs économiques mais de qui on est au moment où on motive nos équipes et comment sont nos collaborateurs à ce moment-là. La pratique de la méditation va nous amener à regarder la performance sous cet angle-là : comment j’entraîne de manière juste mon équipe, avec bien sûr l’objectif en ligne de mire, mais aussi toute l’humanité qu’il me faut pour aller vers l’objectif. 

 

La méditation peut-elle rendre la performance plus durable ?

Oui, nous avons observé cet effet. Avec la méditation, l’efficacité s’ancre durablement dans les personnes qui la portent. Et c’est toute la différence avec ce qui se passait dans les années 2000 : on demandait de rentrer dans des systèmes de management, de qualité, d’environnement, en suivant des procédures figées pour arriver aux résultats. Quelque part, on substituait le système aux hommes. Aujourd’hui, la méditation offre cette possibilité extraordinaire d’inverser la démarche. On s’intéresse d’abord aux personnes avec qui on va travailler et on imagine avec elles le chemin pour atteindre l’objectif. On leur fait confiance. On leur donne confiance dans leurs ressources. On les laisse faire une partie du chemin. On redonne de l’autonomie et du souffle. On est alors dans une posture juste par rapport à soi-même et par rapport aux autres. 

 

Est-ce une manière de redonner du sens à la gestion de l’entreprise ?

La méditation permet en effet de redonner du sens à ce que l’on porte, et surtout à la façon dont on le porte.

 

Encadré :

«Méditer et agir : vers une autre approche de la performance»

Le 9 février Cité du management à Marcq-en-Barœul

• 12h30 à 14h30 : conférences par Sébastien Henry et Stéphane Nau, consultants qui accompagnent des équipes de dirigeants dans l’intégration de pratiques méditatives laïques dans leur travail individuel et collectif.

• 14h30-15h30 : possibilité de prolonger avec une séance de pratique de la pleine conscience.

Inscription sur www.citedumanagement.com