Medef 54 : il y a eu du sport avec Alain Bernard

Le jeudi 9 juin, au golf de Nancy-Aingeray, s’est déroulée une conférence organisée par le Medef de Meurthe-et-Moselle. L’événement avait pour thème : le sport et la santé. Alain Bernard, quadruple médaillé olympique, et Christophe Jammot, journaliste sportif, en étaient les invités. L’écosystème entrepreneurial local était aussi au rendez-vous.

Alain Bernard présentant ses trois médailles gagnées aux Jeux de Pékin en 2008 (une de chaque métal) et sa médaille d’or, en relais, des olympiades de Londres en 2012.
Alain Bernard présentant ses trois médailles gagnées aux Jeux de Pékin en 2008 (une de chaque métal) et sa médaille d’or, en relais, des olympiades de Londres en 2012.

Un double champion olympique à Aingeray ! Le jeudi 9 juin, Alain Bernard, nageur français à la retraite, a fait l’honneur d’être présent lors d’une conférence organisée par le Medef de Meurthe-et-Moselle au golf de Nancy-Aingeray. L’objectif de cette réunion était de donner les clés aux chefs d’entreprise présents de concilier travail et santé. Des préoccupations majeures aujourd’hui dans la sphère entrepreneuriale. Ce rendez-vous a permis de faire un lien entre directeur d’entreprise ou encore manager d’équipe et sportif de haut niveau. Les problématiques se ressemblent, encore faut-il en être conscient.


Performance et compétitivité

Recherche continuelle de la performance de la société, de l’équipe ou de soi-même, accumuler les réussites et les déceptions, avoir le sens de l’effort et garder un esprit de compétition. Autant de points communs au quotidien entre sportif de haut niveau et chef d’entreprise. L’événement a été animé par le journaliste sportif, Christophe Jammot, notamment rédacteur en chef chez Eurosport ou encore commentateur de grandes compétitions sportives internationales de football et de handball. Lors de cette rencontre, Alain Bernard est d’abord revenu sur sa carrière d’athlète. Il a raconté son parcours, ses compétitions, ses victoires, ses échecs et ses records. Lors de tables rondes, avec des dirigeants d’entreprise de la région, ils ont échangé sur le thème de la performance, de la compétitivité et du sacro-saint esprit d’équipe. Entre athlète olympique et chef d’entreprise, des similitudes lient les deux activités. Cette même soif d’amélioration, ce même objectif de battre ses adversaires (dans les règles de l’art), la même observation de la concurrence pour se démarquer ou encore cette habitude de partager avec toute leur équipe. Pour clore ces discussions, Alain Bernard a sorti ses quatre médailles olympiques pour en faire profiter tout le monde. Tout un symbole ! La journée s’est poursuivie par une initiation (pour les néophytes) et un parcours sur le green du golf de Nancy-Aingeray- Cette journée s’est terminée sur une partie de golf.

Max RAGAZZI