Medef 54

Ce n’était pas un poisson. Le 1er avril, le Medef 54 avait délocalisé son traditionnel petit-déjeuner mensuel à l’aéroport Metz-Nancy Lorraine pour une conférence «spéciale Algérie», entrecoupée d’annonces sécurité mais sans langue de bois.

Medef 54

Algérie, habibi*

Une façon de promouvoir l’infrastructure et ses liaisons vers l’Algérie (2h50 de vol) qui représentent 40 % du trafic de MNL. L’organisation a cité en exemple les entreprises lorraines qui y font déjà des affaires, comme la manufacture de Buyer et le carrossier Gruau Lorraine. Au total, 120 entreprises lorraines sont accompagnées par la CCI internationale pour commercer avec l’Algérie.

Tout est à faire

«La Lorraine est une terre industrielle, l’Algérie a besoin d’industries», résume Yassin Talbi, avocat-conseil en affaires industrielles et commerciales. «L’Algérie est le 2ème pays le plus riche d’Afrique après l’Afrique du Sud», renchérit Karim Oumnia, entrepreneur algérien créateur de la marque Baliston, «l’un des rares pays du pourtour méditerranéen à ne pas être endetté.» «Industries, transport… Tout est à faire. Le pays ne peut pas compter que sur ses hydrocarbures, il a besoin d’entreprises qui s’installent sur son sol», conclut l’avocat. Depuis 2012 c’est la rente pétrolière qui finance toute l’économie du pays. Le secteur public représente 80 % de l’économie. «Je vous déconseille de travailler avec les marchés publics», avertit Karim Oumnia, «on ne sait jamais qui tire les ficelles, et l’administration est trop lourde. Trouvez plutôt de petits partenaires locaux, via les associations d’anciens de grandes écoles par exemple, et commencez par de petits projets qui vous aideront à comprendre le marché local.» Il poursuit sans langue de bois : «les Algériens sont parfois difficiles à manager, car ils n’ont pas peur de perdre leur emploi : leurs conditions salariales sont tellement minimes… Si vous gagnez leur confiance en développant un projet sur le long terme et en les rémunérant correctement (en Algérie, le salaire d’un ouvrier qui débute est de 200 €, et celui d’un ingénieur en début de carrière 500 €, ndlr), ça se passera très bien. Misez sur l’embauche des plus de 35 ans. Ils ont suivi un cursus de formation semblable à ce qu’on peut trouver en Europe et sont parfaitement bilingues. La formation s’est un peu dégradée depuis les années 90.» Tous les intervenants étaient d’accord sur un point : la meilleure manière de connaître l’Algérie, c’est encore d’y aller… Et ça tombe bien : la CCI internationale prévoit d’emmener toutes les entreprises volontaires au Salon d’Oran au mois de septembre.

Événement
La TPE a son forum

Le forum Val de Lorraine Entreprendre aura lieu le 17 avril prochain au Restaurant du Parc dans la Zone Eiffel Énergie de Pompey. Organisée depuis 2010, la manifestation entend réfléchir sur l’amélioration de la visibilité des TPE innovantes auprès des moyennes et grandes entreprises. Val de Lorraine Entreprendre est une association créée pour défendre et promouvoir les entreprises du territoire Val de Lorraine qui rassemble plus de 60 entreprises adhérentes. L’an dernier, le forum avait réuni 40 exposants et attiré plus d’une centaine de professionnels.

* mon amour