Environnement

MCD : une entreprise engagée dans sa transition énergétique à Guny

Face à l'impératif de la transition énergétique, MCD, expert en joints et échangeurs thermiques à plaques, se distingue par sa stratégie environnementale audacieuse. L'entreprise basée à Guny allie efficacité industrielle et respect de l'environnement.

L’entreprise MCD a déjà investi 1,9 millions d’euros pour décarboner son activité. ©MCD
L’entreprise MCD a déjà investi 1,9 millions d’euros pour décarboner son activité. ©MCD

Créée en 1969 à Guny, MCD est une entreprise qui a fait de l'expertise et de l'innovation les piliers de son développement. Spécialisée dans la fabrication et la fourniture de joints, ainsi que la maintenance d'échangeurs thermiques à plaques, MCD est aujourd'hui reconnue comme un acteur majeur dans son secteur. « MCD a commencé comme une petite entreprise familiale spécialisée dans les joints à plaques, explique Arnaud Poittou, chargé des projets environnementaux, avant de poursuivre. Nous avons évolué grâce à nos clients et leur demande d'évolution de la maintenance. »

Pionnière dans la fabrication et la distribution de joints, MCD propose une offre de services complète, avec une expertise et un savoir-faire technique et humain. Chaque joint de MCD est le fruit d'un processus strict, garantissant l'origine de l’élastomère et la qualité du produit. Au-delà des frontières françaises, l'entreprise rayonne aussi en Belgique, Luxembourg, Suisse, et aux États-Unis.

Un engagement environnemental fort

Depuis 2012, face à un marché concurrentiel, l'entreprise s'est implantée en Chine, pour offrir des prix compétitifs. Une entité américaine permet également de stocker et d'approvisionner rapidement le territoire américain. Toutefois, MCD n'est pas seulement une histoire de croissance et d'expansion. C'est aussi un engagement résolu en faveur de l'environnement avec un premier investissement de taille, à hauteur de 1,9 million d'euros. « Nous avons concentré nos efforts sur la rénovation de nos ateliers, dit Arnaud Poittou. Les ateliers ont été remis à neuf avec des équipements respectueux de l'environnement. »

Grâce aux nouveaux outils installés, l’entreprise a réduit de 50% ses émissions de CO2 en 2023. ©MCD

C’est un défi de taille qu'a relevé l’entreprise pour respecter les normes environnementales. « Nous avons dû choisir entre remplacer notre outil existant par un nouveau ou passer à une station de traitement plus avancée avec un rejet zéro », explique Arnaud Poittou. MCD a choisi la deuxième option, la construction d'une station de traitement des eaux industrielles en rejet zéro, avec le soutien de l'agence environnementale. L'eau, après trois rinçages successifs, est réutilisée, ce qui permet à MCD de réduire sa facture d'eau d'environ 30%. Un gain non négligeable qui s'accompagne d'une amélioration notable de l'environnement de travail des salariés.

Objectif zéro carbone

Parallèlement, depuis 2020, l’entreprise a remplacé son éclairage par des Leds plus économes en énergie et a opté pour une énergie 100 % renouvelable. MCD s'engage également dans le recyclage de ses déchets, avec l'introduction d'une filière de recyclage du caoutchouc et propose des véhicules de fonction électriques ou hybrides à ses employés.

Pour l'avenir, l'entreprise prévoit de réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et de devenir neutre en carbone d'ici 2050. « Nous avons déjà réussi à réduire de 50% nos émissions en 2023. Il y a encore du chemin à parcourir, mais nous n’allons y arriver », conclut Arnaud Poittou. Un bel exemple de transition énergétique réussie pour cette entreprise qui, depuis plus de 50 ans, continue de se réinventer.