M&C Soginorpa devient SA d’HLM

Cela faisait plusieurs années que le groupe attendait cette décision qui va lui permettre de se développer et de travailler sur des projets plus importants. A partir du 1er janvier 2014, Maisons et Cités Soginorpa sera une SA d’HLM.

Jacques Vernier a évoqué les changements qu'impliqueront le nouveau statut.
Jacques Vernier a évoqué les changements qu'impliqueront le nouveau statut.
ACT'Presse

Jacques Vernier a évoqué les changements qu'impliqueront le nouveau statut.

La loi Duflot du 18 janvier 2013 prévoit la transformation de Maisons et Cités Soginorpa en société anonyme d’habitation à loyer modéré, au même titre que de nombreux autres bailleurs sociaux en France. «Le changement de statut sera effectif au 1er  janvier 2014, ce qui nous laisse une année pour nous préparer», souligne Jacques Vernier, président du groupe.
Si le passage en SA d’HLM n’entraîne aucun changement en termes d’activité, il permettra d’inscrire Maisons et Cités dans le droit commun des organismes d’HLM. Cela s’accompagnera de quelques modifications. D’abord au niveau de la convention collective : les salariés passeront sous un régime différent. «Les changements ne pourront être que bénéfiques pour les salariés. Différents ajustements seront effectués, un accord de méthode a été présenté aux syndicats.» 

 

Plus de moyens. Pour le groupe, ce changement de statut est synonyme de croissance et de moyens supplémentaires. «Une SA d’HLM a la possibilité d’accéder à des taux privilégiés de la Caisse des dépôts. Nos différentes opérations pourraient en bénéficier, ce qui nous permettrait d’en faire plus ou, tout du moins, à un rythme différent», poursuit Jacques Vernier.
Cinq grandes pistes ont été définies par les conseils d’administration de la Soginorpa et de l’Epinorpa. «Nous souhaitons dynamiser la politique de construction neuve et passer de 300 à 600 constructions neuves par an, travailler sur les économies d’énergie, nous mettre à la norme UNESCO, penser aux personnes âgées et recréer de la présence sociale.»
Enfin, le nouveau statut donnera à Maisons et Cités une tout autre dimension en devenant la deuxième ESH de France, la moins endettée des sociétés d’HLM, avec la possibilité d’avoir de nouveaux actionnaires.