Mazeberry : un outil d’analyse performant pour les e-commerçants
Développer un site en e-commerce, c’est bien. Comprendre les comportements des acheteurs, décrypter l’impact d’un produit, en mesurer sa rentabilité à partir d’un logiciel personnalisé, c’est se donner toutes les chances de réussir. Mazeberry a conçu un outil qui s’adapte à toute demande. Depuis EuraTechnologies, Thibaut Lemay présente son parcours.
Une société reconnue. Incubée par EuraTechnologies dès 2011, sur les conseils de la Chambre de commerce, Mazeberry a avancé vite mais pas n’importe comment. La jeune société bénéficie déjà du soutien de LMI, du réseau Entreprendre Nord, d’Oséo. Elle a remporté le concours Total Edhec entreprendre, a reçu un prêt d’honneur de 35 000 € de LMI, de 20 000 € du réseau Entreprendre… Parmi ses clients déjà fidèles, on compte Téléshopping, Fée Dodo, Les 3 Suisses, O2, Afibel, Shoestyle mais aussi de toutes petites entreprises qui pratiquent le commerce en ligne. Comment expliquer ce succès alors que Mazeberry est considérée comme la première société française spécialisée en Multitouch Analytics ?
Les atouts de Mazeberry. En langage clair, la société développe un logiciel qui traite une multitude de renseignements à partir de la consultation en ligne du client, depuis le premier clic jusqu’à la prise de décision d’achat. Ces sources d’information complexes passent par un filtre créé par Thibaut Lemay. Au final, le e-commerçant dispose d’un tableau de bord très affiné et cependant probant qui lui permet de comprendre les coups de coeur du client. Il ne lui reste plus qu’à tirer ses conclusions pour enlever un article du site ou, au contraire, pour le réapprovisionner. Les indicateurs sont suffisamment clairs. Ils simplifient la gestion et reposent sur des éléments fiables.
L’opportunité de créer. Avant de se lancer dans l’aventure de la création, Thibaut Lemay a travaillé quelque temps au sein d’une société d’informatique spécialisée en ergonomie de sites et en e-marketing. Cet ingénieur en informatique, de seulement 27 ans, né à Lesquin, avoue sa passion pour les stratégies du Net. “Alors que j’étais encore étudiant, j’ai créé une association, en 2004, qui s’appelle “Meet the world”. Ça nous permettait d’échanger avec des étudiants du monde entier et d’améliorer notre niveau de langue tout en nous ouvrant à d’autres cultures.” Muni d’un master obtenu à l’école du management de Grenoble, diplômé en marketing, l’expérience menée par Thibaut Lemay en qualité de salarié n’a semblé qu’une parenthèse tant l’envie de créer a rapidement pris le pas… Ce jeune dirigeant, à force d’observer l’engouement des ventes sur le web, a bien compris le marché sous-jacent et la nécessité de créer des outils d’analyse en e-marketing. En 2011, la décision de créer sa propre entreprise est devenue une évidence. On connaît la suite.
Un accompagnement et démocratiser un service. Thibaut Lemay sait reconnaître la qualité de son environnement et de l’accompagnement. “Grâce à EuraTechnologies, j’ai pu rédiger mon business plan et j’ai bénéficié d’un réseau relationnel important. Je rencontre chaque jour des confrères et nos échanges d’expériences sont tellement riches et importants. La solitude du créateur, je ne la connais pas. Je dois d’ailleurs gérer mes rencontres avec LMI et Nord entreprendre et ça nécessite du temps et une mise au point quasi constante. Pour l’instant, mes clients se trouvent à 60% sur la région. Je travaille sur un développement à l’international, notamment en Belgique, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Je suis assisté par un développeur et un chargé d’affaires ainsi que par deux stagiaires.” Et puis, conclut Thibaut Lemay : “J’ai une bonne équipe et mon domaine d’activité est en forte croissance. Mes produits sont à la portée de tous. Ainsi, pour un abonnement mensuel de 150 €, par exemple, un e-commerçant peut bénéficier de nos services. Je suis confiant, nous sommes les seuls sur le marché à mener cette approche.”