Jeune Chambre Économique de Metz
May-Line Ung, nouvelle présidente d’un club qui ose
Début d’année sur les chapeaux de roues pour la Jeune Chambre Économique de Metz. May-Line Ung a été élue à sa tête. Et deux rendez-vous en mode digital ont abordé la consommation en circuits courts et la qualité de vie au travail. Ancrée sur ses valeurs, la JCE regarde son temps, en y apportant son sens de l’à-propos et de l’innovation.
Ils et elles ont de 18 à 40 ans. Forcément désireux de bouger les lignes dans nombre de domaines sociétaux. Pour rappel, la Jeune Chambre Économique de Metz - affiliée à la Jeune Chambre Économique Française - a été créée en 1963. 57 ans d’implication au fil des générations, avec un leitmotiv : permettre aux jeunes de développer leurs talents, l’esprit d’entreprise pour être les instigateurs de changements positifs. En 2021, les champs d’action tournent autour de l’emploi, l’écologie, la solidarité, l’économie, l’aménagement du territoire. Avec des valeurs cardinales : le respect de la personne humaine, la liberté d’entreprendre, la justice, la valeur de l’engagement.
L'intérêt pour l'humain
Fin janvier, l’une de ses membres a été portée à la présidence de la JCE Metz : May-Line Ung. Elle était auparavant trésorière de l’association et succède à Laetitia Lhermitte, Jacinthe Schwendimann, Morgane Gresset, Abdellatif Zyani, Romain Ulmer et Flavien Houver, qui ont occupé la fonction depuis cinq ans. Elle est une femme attentive aux problématiques sociétales. Dès son cursus à l’Université de Lorraine, elle rédige son premier mémoire : «Discrimination et exclusion : impacts différents sur les personnes sans emploi - estime de soi, identification au groupe de chômeurs, intention de rechercher un emploi -». Sa formation conclue par un Master 2 en psychologie lui ouvre les portes d’une carrière, où elle va parfaire sa connaissance de l’autre. On la verra psychologue du travail dans la grande distribution, au service emploi insertion de la ville de Metz, à l’Afpa.
Des compétences pointues
Son parcours la mène ensuite vers des missions de conseillère d’orientation-psychologue et de consultante formatrice. Dans ce dernier rôle, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les travailleurs reconnus handicapés dans la conception de projets professionnels. Depuis 2017, elle est consultante psychologue au sein du cabinet Moreno Consulting, à Saint-Julien-lès-Metz. Elle y exerce une palette de compétences : conseil en recrutement et intégration, gestion et développement de carrières, évaluation et habilitation. May-Line Ung est psychologue agréée par le ministère des Transports et la CFA pour la certification de conducteurs de train et personnels en charge de la sécurité. Désormais présidente de la JCE Metz, elle insuffle, avec l’équipe à ses côtés, un dynamisme dans la tradition de l’association.
Initiatives locales
Ce 14 janvier, la JCE a organisé «Graillez local !» Un atelier dont l’objectif était de rassembler, en format dématérialisé, des consommateurs, des producteurs locaux, des membres d’associations et des étudiants, afin d’échanger ensemble sur l’impact du confinement sur les habitudes de consommation, sur les changements mis en œuvre pour y faire face et sur les possibles solutions à réaliser pour promouvoir, pour les prochaines années, le lien entre les acteurs des circuits courts sur le territoire messin. Quelques jours plus tard, toujours en mode digital, s’est tenue la seconde conférence sur la Qualité de Vie au Travail. Jean-Denis Budin, président de Credir Research, est venu parler quant à la thématique : «réussir, échouer, rebondir. L’exemple du sportif de compétition pour le professionnel au travail». Pour la JCE Metz, d’autres rendez-vous se dérouleront dans les semaines à venir, toujours dans le contexte de la crise sanitaire. Le club est ouvert aux jeunes désireux de faire bouger leur territoire. Son site web et sa page Facebook sont de bonnes portes d’entrée.